Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani

01 juin 2017 - 18H30 à 20H00

Une vision féminine de l’histoire de l’art

Alice Neel, « Ginny et Elizabeth », 1975 © Succession d’Alice Neel

Depuis les années 1960-1970, aux États-Unis, les feminist studies ont souligné l’éviction quasi systématique des femmes artistes au sein de l’histoire de l’art.

Pourtant, relire certains mouvements à la lumière de pratiques féminines permet d’en avoir une autre compréhension. De Félicie de Fauveau à Alice Neel, sans oublier Hilma af Klint ou Betty Woodman, appréhendons les implications du « mineur » – ou du minoré – dans les beaux-arts afin de démêler idées reçues et vérités historiques.

 

Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, diplômées en histoire de l’art et en droit, sont commissaires d’exposition et critiques d’art. Dernièrement, elles ont organisé « COOL – As a State of Mind » au MAMO (Marseille) et « From Transhuman to South Perspectives » chez Rowing (Londres). Elles sont rédactrices en chef du magazine sur l’art émergent CODE South Way.

 

 

 

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