Initiation à la gravure

SAMEDI 26 JANVIER, AVEC ANNABEL CHATTERJEE – Initiation à la gravure

Insectes singuliers

Cet atelier vous propose une initiation à la pratique de la gravure. Après une présentation de différentes techniques et en vous inspirant d’une gravure de James Ensor, imaginez un diptyque composé de votre portrait et de celui de votre enfant, chacun transformé en créature hybride fantastique.

À partir de dessins, d’un appareil photo ou de votre imagination, vous proposerez un portrait ou autoportrait dessiné qui sera ensuite gravé sur une plaque de plexiglas à l’aide d’une pointe sèche. Chaque composition sera ensuite encrée et imprimée.

Jeune artiste et graveur française, Annabel S. Chatterjee possède un parcours atypique. Elle a passé dix ans en Inde, à observer, dessiner, matérialiser un monde complexe, chaotique, énigmatique. Frappée par le désordre et la cohue des mégalopoles, elle exprime dans son travail ces « états de désarticulation du système » — dégradations urbaines, environnementales, humaines — mais aussi un tumulte intérieur qu’elle matérialise par des paysages en perpétuelle transformation, avec leurs replis écumeux et leur indécision formelle. L’ambiguïté accompagne leur interprétation, ce qui est sans doute la marque d’un authentique travail d’artiste. Diplômée de la Haute école des arts du Rhin, elle expose son travail depuis 2011 dans différentes galeries, principalement indiennes. De retour en France en 2017, elle travaille aujourd’hui dans la cité d’artistes du couvent Levat à Marseille, gérée par l’association Juxtapoz.

 

Image : 
Annabel Chatterjee, Rock, water and ice, 2017
Pointe sèche sur papier Fabriano,
Épreuve d’artiste, 56 × 76 cm

Dans la même catégorie...

Stage adulte
Atelier - Adultes

Stage adulte

14 janvier 2019 - 10H00 à 16H30