Stage adultes sur 4 jours

Lors de ce stage, le Museon Arlaten et l’artiste géorgien Guela Tsouladzé vous inviterons à peindre à la manière de Niko Pirosmani, sur toile noire, en vous inspirant de ses œuvres mais aussi en vous replongeant dans nos propres traditions.

Se plonger dans la peinture de Niko Pirosmani, c’est partir à la rencontre de la campagne, des traditions et du quotidien de la Géorgie du début du XXe siècle. Mais c’est aussi et surtout partir à la rencontre d’un artiste d’avant-garde qui a su, grâce à sa peinture directe, ses coups de pinceaux comptés et ses aplats, provoquer quantité d’effets. Ses œuvres ont une force singulière et nouent une relation directe avec le regardeur, éveillant chez lui une émotion profonde et particulière. 

Public : adultes
Stage sur 4 jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
20 € par personne
Inscirption : T. 04 90 93 49 36 / reservation@fvvga.org

Créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral, le Museon Arlaten rassemble plus de 40 000 objets et documents qui racontent la vie des habitants de la Provence rhodanienne, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Le Museon Arlaten est donc un lieu de mémoire de la société provençale. Mobilier, peintures, costumes, objets d’art, objets du quotidien… toute la collection témoigne d’une culture, d’une histoire, de traditions, qui sont autant d’expressions culturelles de l’identité. En rénovation jusqu’à la fin de l’année 2019, le musée d’ethnographie du xixe siècle deviendra musée de société du xxie siècle. Sans valeurs pour les uns, inestimables pour les autres, jetés après usage ou conservés précieusement, ces objets usuels porteurs d’histoires participent de l’identité territoriale de leurs propriétaires, en Provence, en Géorgie ou ailleurs. La journée de stage à laquelle participera le Museon Arlaten permettra de tisser des liens sensibles entre participants et artistes, en convoquant leur histoire et leur propre sentiment d’appartenance.

Dans la même catégorie...