Vacances d’artiste avec Guela Tsouladzé

Vacances d’artiste du 9 au 12 avril
Avec Guela Tsouladzé et le Museon Arlaten
À partir de 8 ans

À la manière de…


L’artiste Niko Pirosmani nous parle de la Géorgie, de sa Géorgie ! La vie à la campagne, les animaux, la nature et les Géorgiens sont peints avec force et émotions.
À travers ce stage, nous t’inviterons à créer une oeuvre s’inspirant du travail de Niko Pirosmani mais aussi de nos traditions populaires. C’est en puisant dans les ressources du CERCO (Centre d’étude, de restauration et de conservation des oeuvres) et grâce à l’accompagnement de l’artiste géorgien Guela Tsouladzé que les toiles noires deviendront de véritables témoins de traditions contemporaines.

 

Né le 8 novembre 1959 à Tbilissi en Géorgie, Guela Tsouladzé commence ses études artistiques aux Beaux-Arts de Tbilissi en 1977 et les poursuit à Paris aux Arts décoratifs. C’est à Paris qu’il rencontre Christian Boltanski, dont il sera l’assistant pendant deux ans. Tsouladzé sort du classicisme et peint au sol sur de grands formats. En 1993, il part à New York et commence la série Daily Bags. De retour à Paris en 1998, il réalise ses premiers courts-métrages ainsi que des tapisseries avec des artisans locaux. Poursuivant continuellement ses recherches, il commence, à la même époque, ses mises en musique de poèmes de Jacques Prévert. D’expositions personnelles en expositions de groupes, de peintures sur toile en peintures sur verre, de tapis en trônes totémiques, de courts métrages en mise en musique, Guela Tsouladzé ne cesse de décliner son idiome en gardant son âme d’enfant et en développant sa curiosité.

Créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral, le Museon Arlaten rassemble plus de 40 000 objets et documents qui racontent la vie des habitants de la Provence rhodanienne, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
Le Museon Arlaten est donc un lieu de mémoire de la société provençale. Mobilier, peintures, costumes, objets d’art, objets du quotidien… toute la collection témoigne d’une culture, d’une histoire, de traditions, qui sont autant d’expressions culturelles de l’identité. En rénovation jusqu’à la fin de l’année 2019, le musée d’ethnographie du XIXe siècle deviendra musée de société du XXIe siècle.

 

 

Dans la même catégorie...