La Complicité (2020)

Catalogue de l’exposition « La Complicité » (27.06 – 13.09.20)

Photographies de Roberto Donetta (1865-1932)

Œuvres de Natsuko Uchino, Rose Lowder, Cyprien Gaillard et Vincent van Gogh

Interventions florales de Marie Varenne et ex-voto provençaux

 

Dans les photographies de Roberto Donetta (1865-1932), rien ne semble figé. À leur vue, on éprouve plutôt une sensation d’ouverture. Les personnages, les scènes, les objets ainsi que les atmosphères semblent dégagés et épurés du poids de toute information superflue, et capturés avec une tendresse qui égale la beauté des compositions.

Si la complicité entre Donetta et ceux qui l’entourent façonne ces prises de vue, c’est également la complicité qui se trouve être la chair de cette exposition conçue en étroite collaboration avec l’artiste Natsuko Uchino, la cinéaste expérimentale Rose Lowder et la fleuriste Marie Varenne, conviées à être des nôtres aux côtés d’une toile de Vincent van Gogh, d’oeuvres de Cyprien Gaillard et d’ex-voto provençaux.

Grâce à ce catalogue, « La Complicité » s’enrichit de textes des chercheurs et spécialistes de Roberto Donetta Marco Franciolli, Gian Franco Ragno, Matthias Böhni, David Streiff, Peter Pfrunder et Antonio Mariotti, d’un entretien entre Natsuko Uchino et le philosophe Emanuele Coccia ainsi que d’écrits des commissaires de l’exposition, Bice Curiger et Julia Marchand.

 

 

Auteurs : Bice Curiger, Julia Marchand, Margaux Bonopera, Marco Franciolli, Gian Franco Ragno, Matthias Böhni, David Streiff, Peter Pfrunder, Antonio Mariotti, Natsuko Uchino, Emanuele Coccia.
Descriptif : 19,5 × 24,5 cm, 104 pages, 35 ill.
Édition bilingue (français / anglais)
Conception graphique : Droit de Regard
Éditions Fondation Vincent van Gogh Arles
Parution en juillet 2020
ISBN : 979-10-94966-26-6
Prix : 20 €

En vente uniquement à la Fondation et sur le site internet de la Boutique de la Fondation.