Night of Colours – Yan Pei-Ming (2014)

cat. night-of-coloursNight of Colours présente des toiles inédites, réalisées en hommage à Vincent van Gogh, où la couleur vient occuper une place sans précédent dans le travail de l’artiste franco-chinois, ainsi que des œuvres majeures de Yan Pei-Ming en lien avec le thème de la nuit. Le corps du livre est encadré en deux cahiers distincts par l’ensemble des images d’archive utilisées par Yan Pei-Ming comme source iconographique de ses peintures, et qui n’avaient jamais été publiées jusqu’alors.

Yan Pei-Ming (né en 1960 à Shanghai, vit et travaille à Dijon depuis le début des années 1980) est connu pour ses immenses portraits monochromes peints à grands coups de brosse, souvent saturés de noir, de blanc, de gris, parfois de rouge. En portraitiste qui s’intéresse à l’actualité, il peint en gros plan les visages de figures populaires et politiques tels Mao, Barack Obama… et réalise également des portraits plus intimes, à l’image de son propre père.

Publié à l’occasion de l’exposition éponyme à la Fondation Vincent van Gogh Arles, du 20 septembre 2014 au 17 mai 2015.

Auteur : Xavier Douroux (dir.)
Descriptif : 23 x 28,6 cm, 80 pages, reliure dos carré collé
Conception graphique : Franck Gautherot
Édition bilingue (français/anglais)
Coédition Fondation Vincent van Gogh Arles / Les Presses du Réel