Mon Van Gogh avec Bernard Picon

06 janvier 2015

Tout au long de l’année, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.

Van Gogh et Cézanne : imaginaires paysagers et histoires de vie

L’injonction intimiste d’évoquer « mon Van Gogh » plutôt que Van Gogh m’incite à rendre compte de quelques sensations et réflexions personnelles inspirées par 40 ans de sociologie et de promenades dans les campagnes aixoises et arlésiennes « sur les pas » de Cézanne et de Van Gogh.

Par comparaison, la différence de traitement de la lumière du Sud par ces deux peintres est-elle en rapport avec leur immersion locale et sociale pour le moins contrastée ? Pourquoi les paysages aixois sont-ils souvent qualifiés par les médias de « sites cézanniens » alors que la campagne arlésienne n’est jamais estampillée « van goghienne ? » Du rejet à l’adulation. En s’appuyant sur différentes recherches, on constate que les mécanismes sociaux de dévalorisation-revalorisation d’un artiste ou d’un territoire relèvent d’argumentaires culturels et symboliques pratiquement identiques.

Bernard Picon est sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS. Il vit à Arles, où il a constitué une équipe de recherche interdisciplinaire sur la question environnementale envisagée du point de vue des interactions Homme-Nature. Il a notamment publié L’espace et le temps en Camargue, en 2008.

Crédit photo :
Vincent van Gogh, La Moisson, juin 1888
Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Informations pratiques :

PUBLIC