« Hockney »

08 décembre 2015 - 20H00

En parallèle de l’exposition monographique de David Hockney « L’Arrivée du printemps », la Fondation Vincent van Gogh Arles propose de faire découvrir au public les liens entre la vie et la création de l’artiste britannique ainsi que l’importance de son entourage à travers la présentation de trois films : A Bigger Splash de Jack Hazan (1974), Hockney de Randall Wright (2014), David Hockney en perspective de Pierre Saint-Jean et Monique Lajournade (1999).

Ces projections s’inscrivent dans une réflexion qui questionne le format du documentaire sur les artistes reconnus : le film doit-il obéir aux conventions actuelles du documentaire et être à tout prix une « parcelle brute arrachée au réel » ?

Téléchargez le programme complet ici

Hockney

David_Hockney_-_I_R_807293a

De Randall Wright
Documentaire / Royaume-Uni / 2014 / 107 min
Version originale en anglais non sous-titrée

Comment un enfant dont le premier souvenir est associé aux bombardements dans sa ville natale (Bradford, en Angleterre – l’artiste est né, rappelons-le, en 1937) et qui, par la suite, s’est probablement senti à l’étroit dans la maison familiale, est-il devenu un artiste aussi talentueux qu’irrévérencieux pour les courants artistiques américains dominants et les mœurs de son époque ?

Le documentaire Hockney tente d’y répondre au moyen des archives personnelles et d’interviews des différents membres de la famille de l’artiste – vaillant et engageant, du haut de ses 77 ans – et de ses contemporains (Ed Ruscha et Celia Birtwell). On y découvre ses premiers travaux, réalisés lorsqu’il était étudiant au Royal College of Art de Londres et ses dessins récents aux couleurs numériques.

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

CAPACITÉ

: Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans la même catégorie...