Mon Van Gogh avec Claude Sintes

03 mai 2017 - 19H30 a 20H30

Le centenaire de l’arrivée de Vincent à Arles : coulisses d’une exposition…

Il peut paraître a priori curieux de demander à un archéologue de parler de Van Gogh, et ce d’autant plus que le peintre ne s’est jamais intéressé à la représentation des ruines antiques d’Arles, à part quelques sarcophages de l’allée des Alyscamps. Claude Sintes a pourtant fréquenté Vincent au moment de la première exposition célébrant le centenaire de la venue du peintre dans notre ville, en 1989.

Le « Mon Van Gogh » du 3 mai 2017 sera donc consacré non pas aux œuvres accrochées à cette occasion, mais plutôt à l’organisation de cette manifestation : certaines anecdotes savoureuses et méconnues montreront à quel point la logistique d’une exposition – et les légitimes précautions que l’on prend pour le transfert de tableaux si précieux – ont changé en presque trente ans !

Claude Sintes est conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée départemental – Arles antique. Médiéviste de formation, il a été allocataire de recherche au CNRS puis a travaillé au Department of Urban Archaeology du musée de Londres avant d’être nommé conservateur au musée d’Arles en 1984. Depuis 1995, devenu directeur, il a significativement augmenté la fréquentation du musée grâce à une politique de grandes expositions et à des actions en partenariat avec l’étranger (assistance muséographique et restauration de mosaïques). Ses recherches sont marquées par sa participation à la Mission archéologique française de Libye, où il a dirigé les fouilles sous-marines du port d’Apollonia de Cyrénaïque, mais de nombreuses missions d’expertise missionnées par l’UNESCO l’ont conduit sur bien des chantiers et musées du pourtour méditerranéen. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art et l’architecture de la Libye antique, de l’Algérie et de la Provence.

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

TARIF

: Entrée libre

CAPACITÉ

: Dans la limite des places disponibles

Dans la même catégorie...

« Relevés »
Expositions temporaires - Tous publics

« Relevés »

Jusqu'au 20 mai 2017