Parution du catalogue d’exposition « La Vie simple – Simplement la vie / Songs of alienation »

Jusqu'au 02 avril 2018

La Vie Simple – Simplement la vie, Songs of Alienation

Modèle de vie, élan nostalgique, réalité complexe, fantasme, utopie : qu’est-ce que « la vie simple » ? Nombreux sont ceux qui ont rêvé, expérimenté ou éprouvé une « vie simple » aux mille visages ; certains espérant atteindre la quintessence d’une vie véritable, voulant exister hors des sentiers tracés par l’industrialisation, la norme et le capitalisme.

En convoquant des époques et des univers artistiques très divers, l’exposition thématique « La Vie simple – Simplement la vie » interroge les représentations, contradictions et points aveugles de l’idée de « vie simple ». Elle associe des objets de piété populaire et des reproductions d’oeuvres peintes ou gravées témoignant de la puissance industrielle de l’illustration propre au XIXe siècle à la création actuelle. Ce vaste ensemble engendre un foisonnement des genres renforcé par l’énergie de l’art contemporain. Les artistes invités pour l’exposition proposent une réflexion sur des thématiques telles que l’humilité, l’empathie, l’aliénation, la botanique comme métaphore du pouvoir, l’architecture survivaliste et notre rapport – trop humain – à la nature.
Le présent ouvrage reflète cette libre exploration en offrant plusieurs regards sur « la vie simple » à travers les essais de Bice Curiger, Clémentine Deliss, Flora Katz, Julia Marchand et Dominique Serena-Allier. Parmi les cent dix illustrations du catalogue, des photographies des salles d’exposition de la Fondation Vincent van Gogh Arles montrent les oeuvres inédites créées in situ.

Auteurs : Bice Curiger, Clémentine Deliss, Flora Katz, Julia Marchand, Dominique Serena-Allier
Descriptif : 24,5 x 31 cm, 132 pages, reliure Integra sous jaquette, cent dix illustrations en couleurs
Conception graphique : Marie Lusa
Édition bilingue (français/anglais)
Fondation Vincent van Gogh Arles
Parution le 22 novembre 2017
ISBN : 979-10-94966-11-2
Prix : 30 €

Cet ouvrage est en vente à la fondation, sur notre e-boutique ainsi qu’en librairie.

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

Dans la même catégorie...