Projection de films géorgiens – Long Story Short

Le 15 juillet prochain à 21h30, la Fondation Vincent van Gogh Arles accueille l’événement Long Story Short regroupant un ensemble de courts et moyens métrages géorgiens réalisés entre les années 1930 et aujourd’hui. Cette sélection présente ainsi des films créés pendant et après la période soviétique, mais aussi des films explorant la Géorgie rurale contemporaine et sa situation sociale et politique.

La soirée de projection proposée par la Fondation Vincent van Gogh Arles offre une opportunité rare de découvrir le cinéma géorgien, trop peu présenté, et sa diversité, qui témoigne d’un dynamisme remarquable. Une deuxième soirée organisée en septembre permettra de découvrir également un long métrage.

Ce florilège d’œuvres cinématographiques est proposé par Elene Abashidze, curatrice, autrice et éditrice géorgienne. Née en 1987, elle vit à Tbilissi en Géorgie, où elle est revenue s’installer en 2014 après avoir obtenu son diplôme en Curating Contemporary Arts au Goldsmiths College à Londres. Elle y travaille à la réalisation d’expositions au sein d’institutions publiques et privées. Elle est également co-fondatrice et co-rédactrice du magazine bilingue Danarti (www.danarti.org).

Les films sont sous-titrés en anglais ou muets.

 

 

Films présentés :

Buba de Nutsa Gogoberidze, 1930 (39 minutes)
Kolga de Michael Kobakhidze, 1967 (20 minutes)
Temo de Lasha Tskvitinidze, 2018 (30 minutes)
Xitana de Sophio Medoidze, 2018 (6 minutes)

 

Biographies des artistes :

Nutsa Gogoberidze (1902-1966) est la première femme devenue réalisatrice en Géorgie. Son film de propagande Buba a été conservé pendant des décennies dans une cinémathèque russe avant d’être récupéré par la Géorgie en 2016, en tant que patrimoine culturel.

Michael Kobakhidze (né en 1939) est un scénariste, réalisateur, acteur et compositeur géorgien. Une rétrospective de son travail a été présentée lors du Venice Film Festival en 1996.

Lasha Tskvitinidze (né en 1988) est un jeune scénariste et réalisateur géorgien. Il est notamment l’auteur du film primé I’m Beso (2014), et son dernier film, intitulé Temo, sera diffusé en 2019.

Artiste et autrice vivant à Londres, Sophio Medoidze a étudié les beaux-arts au Goldsmiths College et la photographie au London College of Communication. Son travail a récemment été exposé au Kunstmuseum Luzern en Suisse, au Sixty-eight Institute de Copenhague, et ses films projetés au B-movie Cinema à Hambourg, à la Whitechapel Gallery à Londres et à l’Avanca Film Festival au Portugal.

 

Également en septembre 2019 (date confirmée ultérieurement) :

La Fondation Vincent van Gogh Arles projettera l’emblématique film My Grandmother (1929, 80 min) du réalisateur Kote Mikaberidze (1861-1973). Ce dernier a notamment travaillé avec l’artiste Irakli Gamrekeli et créé le film Kadjeti. Son travail a été projeté dans de nombreux festivals, institutions et musées de l’ancienne Union Soviétique et d’Europe.

 

Photo : Kolga (1966) de Michael Kobakhidze. Courtesy : Kobakhidze et Georgian National Film Center.

Dans la même catégorie...