Projection en avant-première : COPYRIGHT VAN GOGH

Jeudi 30 septembre à 19h30
Projection du documentaire de Haibo Yu & Tianqi Kiki Yu (Chine, 2016)

Version originale, sous-titrée en français
Titre original : China’s Van Goghs
Durée 1h20
Projection en extérieur (patio)
Entrée libre dans la limite des 80 places disponibles
Sans réservation, passe sanitaire obligatoire

Bande annonce : https://youtu.be/MaSL5GxDl90

Synopsis

Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu ont suivi le quotidien et l’extraordinaire aventure de Zhao Xiaoyong et sa famille qui ont produit en vingt ans plus de 90 000 copies de peintures de Van Gogh.

Ancien paysan, Zhao n’a aucune formation en peinture et n’a jamais vu de tableau original du maitre hollandais, mais a rapidement appris à copier le travail de Van Gogh pour gagner sa vie à Dafen, une ville où presque tous les habitants vivent de la peinture. Après avoir épousé une migrante, le couple a ouvert un petit studio et élevé une famille ensemble.

Bien que contraint par son travail répétitif de copiste, Zhao est profondément passionné par Van Gogh. Il réussira à accomplir son rêve de marcher sur les pas de son maitre et mentor, à Amsterdam puis à Arles. Ce voyage lui permettra de trouver son propre chemin d’artiste…

Les mots des réalisateurs Haibo Yu & Kiki Tianqi Yu :

Alors que la Chine est toujours associée dans l’esprit de beaucoup à la contrefaçon et à l’imitation, Copyright Van Gogh montre que l’histoire du village de la peinture à l’huile, Dafen, est en soi une œuvre d’art contemporain, un work-in-progress en constante évolution. Le documentaire se concentre sur la vie intime du peintre Zhao et sa famille pour chercher des réponses aux questions fondamentales sur l’art. Dafen peut-il devenir l’un des pôles créatifs à succès de la Chine, ou restera-t-il tributaire du travail d’artistes occidentaux décédés ? Ces copies de tournesols fabriqués à Shenzhen sont-ils une violation des principes du grand art ou la preuve d’une démocratisation de l’art pour un public mondial ? Le copieur peut-il devenir créateur ?
 
Copyright Van Gogh n’est pas seulement un film sur Dafen. C’est un film qui explore la relation entre le local et le global, la copie et l’original, l’artisanat et la créativité. Il questionne le sens même de l’art à une époque où la Chine passe du « made in China » au « créé en Chine ».

En savoir plus : https://chinasvangoghs.com/
Distributeur : ASC Distribution, distributeur de cinéma indépendant
Sortie en salles le 22 décembre 2021

Distinctions (sélection) :
2018 : DOC-Cévennes – Festival International du Documentaire en Cévennes – Lasalle (France) – Séance spéciale
2017 : Visions du Réel – Nyon (Suisse) – Compétition Section « Grand Angle »
2017 : DocPoint – Helsinki Documentary Film Festival – Helsinki (Finlande) – Sélection
2016 : IDFA – International Documentary Festival Amsterdam – Amsterdam (Pays-Bas) – Sélection

 

 

 

 

Dans la même catégorie...