Projection gratuite / « Pirosmani », film de Guéorgui Chenguélaïa

Le film Pirosmani (1969, 81 min) du réalisateur Guéorgui Chenguélaïa, né à Moscou en 1937, retrace la vie du peintre vagabond et auto­didacte Niko Pirosmani au moment où celui-ci décide de se consacrer à son art.
Filmant de somptueux paysages et offrant à voir d’époustouflants plans, le réalisateur nous guide à travers un territoire et une histoire méconnus. Le film, aussi contemplatif qu’émouvant et poétique, retranscrit ainsi la vie rurale de la Géorgie du début du XXe siècle imprégnant l’œuvre de Pirsomani, interprété ici par l’acteur Avtandil Varazi.

 Version originale sous-titrée en français, 81 min
Entrée libre dans la limite des places disponibles

La projection a lieu dans le cadre de l’exposition « Niko Pirosmani — Promeneur entre les mondes » présentée à la Fondation Vincent van Gogh Arles jusqu’au 20 octobre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Guéorgui Chenguélaïa est un réalisateur, acteur et scénariste géorgien. Depuis 1961, il a réalisé 14 films, parmi lesquels Il ne voulait pas tuer (1966), Pirosmani (1969), Mélodies du quartier de Veri (1973) et L’Odyssée d’un jeune compositeur (1985), pour lequel il remporte l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival international du film de Berlin.

Dans la même catégorie...