Rencontre autour de la poésie sonore et de ses archives, avec Eric Mangion et Anne Le Troter

Les Mots soufflés
Vendredi 25 février à 18h30
Avec Eric Mangion et Anne Le Troter
Entrée libre sans réservation

A l’occasion du festival « Arles se livre », la Fondation Vincent van Gogh Arles propose une rencontre autour de la poésie sonore et de ses archives.

Se situant généralement hors du champ du livre, la poésie sonore repose sur l’utilisation de la voix, restituée à l’auditeur en direct ou par le biais radiophonique et/ou technologique. Ses prémices datent du premier quart du XXe siècle avec, entre autres, la poésie phonétique du géorgien Ilia Zdanevitch (1894-1975) et la poésie typographique de Filippo Marinetti (1923-1944). Étroitement liée au mouvement dada, elle se développera plus amplement dans les années 1950. Elle réunit autour d’elle les poêtes Bernard Heidsieck (1928-2014), Henri Chopin (1922-2008) et François Dufrêne (1930-1982) et permet la naissance d’œuvres autour du souffle, tels les « mégapneumes » de l’artiste Gil J Wolman (1929-1995) actuellement présenté dans l’exposition « Souffler de son souffle ».

La nature même de cette poésie soulève de nombreuses questions : l’enregistrement des performances ou des actions des poètes sonores étant une donnée variable, comment en penser la transmission ?
Comment l’archiver ?
Qui réfute l’imprimé et pourquoi ?
Que font les jeunes artistes de cet héritage puissant et volatil ?

Pour traverser ces problématiques, cette table ronde réunira  Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson (Nice) et commissaire de l’exposition « La Voix libérée – Poésie sonore » au Palais de Tokyo (2019), et Anne Le Troter, artiste dont la pratique explore les mécanismes du langage et de la parole à travers le son. Elle sera animée par Julia Marchand, curatrice adjointe à la Fondation.

Collectif d’artistes
Breathing Space 79, 1979
Boîte en carton contenant deux cassettes audio de poésie sonore
Publié par Watershed Tapes, édité par Paul Vangelisti