Évènement | Van Gogh Live

Van Gogh Live ! (été 2014)

Thomas Hirschhorn / Fritz Hauser / Ragnar Kjartansson / Michael Glasmeier

ven. 11 juil. – dim. 20 juil. 2014

Après une première édition « Van Gogh Live ! 2013 », la Fondation a renouvelé sa programmation estivale avec quatre événements autour de l’exposition inaugurale : un entretien entre Thomas Hirschhorn et Bice Curiger, deux performances musicales des artistes Fritz Hauser et Michael Glasmeier et une projection du film The Man, réalisé par Ragnar Kjartansson.

Entretien – 11 juillet à 21h30
 Thomas Hirschhorn & Bice Curiger

Fondation Vincent van Gogh Arles → Patio

Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles, a invité Thomas Hirschhorn à présenter Indoor Van Gogh Altar – œuvre en hommage à Van Gogh qu’il a créée spécialement in situ pour l’exposition inaugurale de la Fondation. Thomas Hirschhorn (né en 1957) développe depuis plus de trente ans une œuvre politique à partir de matériaux pauvres tels que le carton, l’aluminium ou le scotch. Ses installations, qui sont souvent des monuments consacrés à des penseurs, interrogent les notions de pouvoir, de justice, de responsabilité morale…

Performance percussive – 15 & 17 juillet, 19h30-20h30

On Time And Space, Fritz Hauser
Eglise Saint Honorat (les Alyscamps), Arles

En écho à Hachures, installation sonore et visuelle créée pour la Fondation, Fritz Hauser a présenté à l’église Saint-Honorat un concert solo pour batterie et percussions. Hauser a contribué à marquer la musique pour percussions des dernières décennies en développant de nouvelles techniques de jeu et en élargissant la palette de ses instruments. Il a réalisé dans différents styles des projets avec des partenaires du monde entier, son répertoire allant de la musique pop à l’improvisation, de John Cage, qui a écrit un morceau pour lui, à sa propre composition pour orchestre de chambre. La musique de Hauser, quoi qu’elle se laisse difficilement définir, à trouvé son expression.

La percussion est, pour cet adepte du mélange des genres, une activité qui s’inscrit plus largement dans le geste, l’espace, la lumière, le théâtre, la danse et l’architecture.

Fritz Hauser (né en 1953) présente ses programmes solo pour batterie et percussions dans le monde entier et a enregistré de nombreux CD.

Projection – 14 & 18 juillet, 21h30

Ragnar Kjartansson : The Man, vidéo, 2010, 49min, Courtesy i8 Gallery, Reykjavik
Fondation Vincent van Gogh Arles  → Cour

Dans le film The Man apparaît le musicien de blues américain Pinetop Perkins (1913–2011), cigarette à la bouche, jouant du piano seul au beau milieu d’un champ. Cette image nous évoque assurément une peinture, le personnage solitaire dans un champ de blé la figure emblématique de Van Gogh.

Perkins apparaît ici très âgé, comme le témoin vivant du traditionnel « Delta Blues », qui, une dernière fois et seulement pour lui, nous donne à voir un spectacle du passé, cette fois-ci non pas sur une scène intérieure classique mais dans la solitude la plus complète et sous la lumière diffuse d’un ciel ouvert.

Ragnar Kjartansson (né en 1976) est un artiste performeur islandais, également peintre, sculpteur et musicien (membre du groupe Trabant). Il s’est récemment fait connaître grâce à ses performances spectaculaires et ses installations théâtrales dans lesquelles la répétition et l’émotion jouent un rôle prédominant.

Performance musicale – 20 juillet de 20h à minuit

Michael Glasmeier, le DJ du baroque exalté
Fondation Vincent van Gogh Arles  → Nouvelles Galeries

Chacun sait ce qu’est un DJ – et si celui-ci ne produisait pas de la musique actuelle mais, avec un feeling contemporain et pertinent, de la musique ancienne de 400 ans?

Délires, moments de joie, tristesse, amour fou, larmes, jubilation, sont au cœur de ses enregistrements CD, qu’ils soient nouveaux ou anciens. En parallèle, il est question du rôle de la rythmique, de la répétition, des variations et boucles qui caractérisent cette musique se situant entre le lamento et l’exaltation d’une danse.

Michael Glasmeier (né en 1951) est un historien de l’art au passé punk, auteur de nombreuses publications. Il a présenté des perles retrouvées de la musique baroque sur la terrasse panoramique de la nouvelle Fondation Vincent van Gogh. Un espace de détente a été aménagé pour le confort des auditeurs.