Giorgio Griffa

Jusqu'au 24 avril 2016
Giorgio Griffa-Canone Aureo
Giorgio Griffa, « Canone aureo 705 (VVG) », 2015. Acrylique sur toile, 140 x 237 cm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Crédit photographique : Giulio Caresio © l’artiste et Casey Kaplan

Des arabesques ou des chiffres peints en demi-teintes caractérisent le dépouillement formel, le minimalisme gracieux et chaud de l’œuvre de Griffa, et traduisent un certain lyrisme, dont l’artiste fait lui-même preuve. Les toiles nues, non tendues, recouvertes de peinture acrylique aux tons pastel, réalisées « par le pinceau, par [sa] main, la peinture, [sa] concentration (…) », témoignent de l’importance qu’il accorde au geste : il peint et ne dépeint pas. 

Son exposition à la Fondation présente des travaux anciens et nouveaux, dont les larges toiles Canone Aureo, parmi lesquelles Canone aureo 705 (VVG), stupéfiant hommage à La Nuit étoilée de Vincent van Gogh, réalisé en 2015 pour cette exposition.

Cet ensemble démontre la fidélité de l’artiste à sa pensée et à son action depuis les années 1960.

Commissaire d’exposition : Bice Curiger

 

Biographie de Giorgio Griffa

Né en 1936, Giorgio Griffa, artiste parmi les plus radicaux et éloquents de la néo-avant-garde italienne, bien qu’en marge des mouvements artistiques majeurs, se rattache à ses débuts aux mouvements de l’Arte povera et de Supports/Surfaces. Il est reconnu dès la fin des années 1960 pour ses peintures centrées sur leurs fondamentaux — toile, touche, couleur — et pour sa capacité à concilier analyse, poésie et allégresse. Ses pinceaux et éponges, qui apposent l’acrylique pâle sur les toiles brutes à même le sol, dégagent « l’intelligence du matériau » : convaincu du continuum de la création, l’artiste confie son trait à la toile dans un geste sans fin.

Des références originales à ses prédécesseurs, dont Van Gogh, font partie de son processus de création, de même que l’antique écho de la proportion divine définie par le nombre d’or.

Son œuvre, exposée individuellement ou collectivement dans le monde entier, est entrée dans les collections majeures d’art contemporain, tant en Europe qu’aux États-Unis.

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition

couv. catalogue griffa fvvga 2016Giorgio Griffa

Pour l’acheter en ligne, cliquez ici

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

Dans la même catégorie...

Rebecca Warren
Exposition - Tous publics

Rebecca Warren

Jusqu'au 17 septembre 2017 - 11H00 a 19H00