Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h

Saskia Olde Wolbers

Yes, These Eyes Are the Windows

sam. 13 févr. – 24 avr. 2016

Montré lors des expositions précédentes de février à avril 2016, le film Yes, These Eyes Are the Windows (2015) de Saskia Olde Wolbers est de nouveau présenté dans l’une des salles de la Fondation. Ce film revient sur le passé insolite du 87 Hackford Road, dans le quartier de Brixton à Londres, où vécut Van Gogh de 1873 à 1874. À partir de ses lettres et de différents récits relatifs à son court séjour dans cette maison, Saskia Olde Wolbers nourrit son récit de réalisme autant que de fantastique, et sa libre interprétation des faits s’entremêle aux éléments du réel.

La maison, devenue narratrice, déroule une fiction sur la mythification de l’artiste et son emprise fantomatique sur le destin du lieu et de ses propriétaires. Conteuse de pierre et de bois, organique et bavarde, elle nous entraîne dans son univers aux contours flous, mosaïque d’éléments plastiques et documentaires.

Yes, These Eyes Are the Windows est le fruit d’une production en deux temps : au terme de deux années de collaboration avec Artangel, association d’art londonienne, une installation audio est présentée en 2014 in situ, dans la maison de Van Gogh à Brixton ; puis en 2015, le film éponyme est réalisé. Il est aujourd’hui montré à Arles.

Commissaires de l’exposition : Bice Curiger et Julia Marchand

Galerie d’images