Tableau de Van Gogh « L’Entrée dans une carrière »

Jusqu'au 31 mars 2018

Prêt 2017-2018

s0041v1962_gpca
Vincent van Gogh, L’Entrée dans une carrière, Saint-Rémy-de-Provence, mi-juillet 1889. Huile sur toile, 60 x 74,5 cm. Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Lors de son internement à l’asile Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh s’empare des environs pour nourrir sa géographie d’artiste. Il peint et dessine inlassablement de nouveaux motifs provençaux : cyprès, oliveraies et collines. La chaîne des Alpilles s’élevant derrière les bâtiments de l’asile, le peintre a ainsi l’occasion de représenter ce massif montagneux ainsi que la carrière qui se trouve à proximité.

De cette dernière, il donna deux représentations : l’une peinte à la mi-juillet – peu de temps après qu’il ait subi une nouvelle crise –, l’autre au mois d’octobre.

À propos de L’Entrée dans une carrière, Van Gogh écrit à son frère Theo le 22 août 1889 : « Et juste c’était un essai plus sobre de couleur mate sans apparence, des verts rompus, des rouges et des jaunes ferrugineux d’ocre, ainsi que je te le disais que par moments je sentais l’envie de recommencer avec une palette comme dans le Nord1 ». Cette palette du Nord est celle de la terre, faite de tonalités ocre et de verts foncés.

1 Lettre de Vincent van Gogh à son frère Theo, 22 août 1889, Saint-Rémy-de-Provence : http://vangoghletters.org/vg/letters/let797/letter.html

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

Dans la même catégorie...