Gouvernance

V« Ma rencontre avec la Camargue a suscité autant d’intérêt pour l’étude des oiseaux d’eau et du fonctionnement des écosystèmes en zones humides que pour Van Gogh ! D’autant plus que Van Gogh à Arles subit un peu le même sort que les zones humides : complètement oubliées pendant longtemps, on leur reconnaît désormais un rôle fondamental dans le fonctionnement de la nature. De même, Van Gogh est reconnu pour avoir été un précurseur de l’art moderne et contemporain, en particulier quand on pense à sa période arlésienne. Il s’agit aujourd’hui de le faire savoir. J’ai ainsi découvert à Arles une nature extrêmement diversifiée mais aussi une véritable richesse patrimoniale. Le passage de Van Gogh en fait partie et j’espère pouvoir participer à sa découverte par le plus grand nombre. »
Luc Hoffmann

 

La gouvernance est assurée par un conseil d’administration se réunissant deux fois par an, qui est principalement en charge des orientations stratégiques de la Fondation et de son développement.

Le comité artistique, constitué de membres du conseil d’administration et de personnalités du monde de l’art, est une instance consultative qui examine les propositions artistiques et énonce des recommandations.

Le conseil d’administration

Maja Hoffmann, présidente
Yvon Lambert, vice-président
Mustapha Bouhayati, trésorier
Michel Enrici, secrétaire
Jean-Paul Capitani
Le ministre de l’Intérieur ou son représentant
Le ministre de la Culture et de la Communication ou son représentant
Le maire d’Arles

Le comité artistique

Maja Hoffmann
Yvon Lambert, galeriste
Michel Enrici, historien et critique d’art, commissaire d’expositions, ancien directeur de la Fondation Maeght
Jean-Paul Capitani, éditeur
Hans Ulrich Obrist, directeur de la Serpentine Gallery de Londres
Axel Rüger, directeur du Musée Van Gogh d’Amsterdam