Histoire

lavier photo herve hote (3)En 1983, Yolande Clergue crée l’Association pour la création de la Fondation van Gogh, communément appelée par la suite Fondation van Gogh, ayant pour objet de « susciter et promouvoir une activité culturelle et artistique se référant à l’œuvre de Vincent van Gogh, au séjour qu’il a effectué à Arles, à l’intention qu’il avait exprimée d’établir dans cette ville un centre international de création et d’échanges artistiques » et de « développer par ce moyen l’activité culturelle et sociale d’Arles et de sa région ». Yolande Clergue poursuit – à travers les expositions qu’elle présente pendant plus de vingt ans – un important travail de médiation artistique, dont le rayonnement s’est étendu bien au-delà d’Arles.

En 2008, Luc Hoffmann décide de donner un nouvel essor à l’initiative de Yolande Clergue en contribuant par son soutien à la mise en place d’une Fondation reconnue d’utilité publique, et afin de rendre pérennes les actions menées en faveur de la mémoire de Van Gogh et de la création contemporaine. Celle-ci voit le jour deux ans plus tard, par décret ministériel en date
 du 8 juillet 2010.

La même année, le maire d’Arles propose d’héberger la Fondation au sein de l’hôtel Léautaud de Donines, un bâtiment ancien intégré au patrimoine de la ville depuis les années 2000. Les travaux sont engagés dès 2011 pour transformer l’édifice en un lieu d’exposition.

En 2012, désireux de doter la Fondation d’un projet artistique ambitieux,
le conseil d’administration en propose la direction à Bice Curiger, qui prend ses fonctions l’année suivante. Critique d’art, curatrice au Kunsthaus de Zurich durant 20 ans, commissaire de la 54e édition de la Biennale de Venise en 2011, Bice Curiger contribue également à la diffusion de Parkett, publication novatrice qu’elle crée en 1984 et dont elle est depuis rédactrice en chef, et de Tate etc., le magazine de la Tate Modern de Londres, dont elle dirige la rédaction depuis 2003.

En 2014, Maja Hoffmann prend le relais de son père à la présidence du conseil d’administration de la Fondation.

La Fondation en quelques dates

• 1983 : création de l’Association pour la création de la Fondation Van Gogh par Yolande Clergue
  • 1985 : naissance de la Collection de l’Association, rassemblant des œuvres d’artistes contemporains conçues en hommage à Vincent van Gogh, dont celles de Francis Bacon, Roy Lichtenstein ou encore David Hockney.
  • 2010 : création de la Fondation Vincent van Gogh Arles, reconnue d’utilité publique
  • 2011 : début des travaux de réhabilitation de l’Hôtel Léautaud de Donines, siège de la Fondation
  • 2013 : Bice Curiger est nommée directrice artistique de la Fondation
  • 7 avril 2014 : inauguration de la Fondation et ouverture au public avec l’exposition « Van Gogh Live ! »