Informations pratiques

C’est sous la lumière arlésienne que la créativité flamboyante de Vincent van Gogh atteint son apogée : en à peine quinze mois, il produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrivit plus de 200 lettres.

Située dans le secteur classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la Fondation occupe un édifice composé de plusieurs bâtiments historiques datant pour le plus ancien du XVe siècle. Le programme architectural s’est construit autour du rêve de Vincent, installer à Arles un « atelier du Midi ».

Entre les œuvres permanentes subtilement intégrées à l’édifice, Bertrand Lavier pour le portail et Raphaël Hefti pour la verrière de la librairie, et les expositions temporaires qui mettent en regard l’œuvre de Van Gogh et la création contemporaine, la Fondation est un lieu inspirant qui contribue au dynamisme culturel et au renouveau de la ville d’Arles.

La Fondation Vincent van Gogh ouvre aujourd’hui aux amateurs d’instants uniques ses espaces dédiés aux événements à travers différentes expériences : visite privée et commentée, cocktail, diner, projection de film, etc.

6-maquettes

Les privatisations ont lieu en dehors des horaires d’ouverture au public.

Avril à septembre : tous les jours à partir de 19h
Octobre à mars : tous les jours à partir de 18h et le lundi à partir de 12h00 et jusqu’à 23h00
La Fondation sera fermée du 17 septembre au 05 octobre 2016.

DEVIS

Toute privatisation fait l’objet d’une offre personnalisée, nous sommes à votre écoute pour créer ensemble votre événement.
A titre indicatif, une redevance journalière est demandée pour la mise à disposition et l’ouverture du bâtiment et des expositions, la prise en charge du personnel qui veillera discrètement au bon déroulement de la soirée (accueil, sécurité, entretien et technique), le matériel et mobilier de réception et/ou de conférence.

Les mécènes et partenaires de la Fondation bénéficient de la gratuité de la redevance.

Ce forfait n’inclut pas les frais de bouche et autres prestations extérieures, ceux-ci devant être devisés en fonction du nombre d’invités et des espaces occupés. Nous tenons à votre disposition une sélection de prestataires extérieurs.

PROGRAMMATION

Chaque année en période estivale, nous proposons une exposition consacrée à l’œuvre de Vincent van Gogh où toiles et dessins originaux du maître hollandais rencontrent la création contemporaine. Après une première exposition retraçant l’évolution de la couleur dans la palette de Van Gogh, la Fondation présentait en 2015 une cinquantaine de dessins de l’artiste hollandais et en 2016 en clôture de cette trilogie Van Gogh en Provence.

Avec notre nouvelle exposition « Calme et Exaltation. Van Gogh dans la Collection Bührle », qui se tient du 4 mars au 17 septembre 2017, ce sont 25 artistes contemporains qui auront, à leur manière, perpétué l’impact de Van Gogh dans l’art actuel à l’occasion d’expositions collectives ou monographiques :

Bertrand Lavier, Elisabeth Peyton, Guillaume Bruère, Camille Henrot, Raphaël Hefti, Thomas Hirshhorn, Gary Hume, Bethan Huws, Fritz Hauser, Yan Pei-Ming, Roni Horn, Tabaimo, David Hockney, Giorgio Griffa, Saskia Olde Wolbers, Eugène Leroy, Christopher Wool, Andreas Gursky, Silvia Bächli, Isabelle Cornaro, Adrian Ghenie, Glenn Brown, Urs Fischer, Alice Neel, Rebecca Warren…

Programmation :
04.03.2017 – 17.09.2017