Informations pratiques

C’est sous la lumière arlésienne que la créativité flamboyante de Vincent van Gogh atteint son apogée : en à peine quinze mois, il produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrivit plus de 200 lettres.

Située dans le secteur classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la Fondation occupe un édifice composé de plusieurs bâtiments historiques datant pour le plus ancien du XVe siècle. Le programme architectural s’est construit autour du rêve de Vincent, installer à Arles un « atelier du Midi ».

Entre les œuvres permanentes subtilement intégrées à l’édifice, Bertrand Lavier pour le portail et Raphaël Hefti pour la verrière de la librairie, et les expositions temporaires qui mettent en regard l’œuvre de Van Gogh et la création contemporaine, la Fondation est un lieu inspirant qui contribue au dynamisme culturel et au renouveau de la ville d’Arles.

La Fondation Vincent van Gogh ouvre aujourd’hui aux amateurs d’instants uniques ses espaces dédiés aux événements à travers différentes expériences : visite privée et commentée, cocktail, diner, projection de film, etc.

6-maquettes

Toute privatisation fait l’objet de frais de location pour la mise à disposition et l’ouverture du bâtiment et/ou des expositions en dehors des heures d’ouverture au public. Cette redevance est calculée en fonction des espaces retenus et comprend la prise en charge du personnel qui veillera discrètement au bon déroulement de la soirée (accueil, sécurité, entretien, service et technique), le matériel et mobilier de réception et/ou de conférence.

A noter : les mécènes et partenaires de la Fondation bénéficient de la gratuité des frais de location ainsi que des billets d’entrée pour leurs invités (plaquette Mécénat en pièce jointe)

Les privatisations ont lieu en dehors des horaires d’ouverture au public.

Avril à septembre : tous les jours à partir de 19h
Octobre à mars : tous les jours à partir de 18h et le lundi à partir de 12h00 et jusqu’à 23h00
La Fondation sera fermée du 25 avril au 13 mai 2016.

DEVIS

Toute privatisation fait l’objet d’une offre personnalisée, nous sommes à votre écoute pour créer ensemble votre événement.
A titre indicatif, une redevance journalière est demandée pour la mise à disposition et l’ouverture du bâtiment et des expositions, la prise en charge du personnel qui veillera discrètement au bon déroulement de la soirée (accueil, sécurité, entretien et technique), le matériel et mobilier de réception et/ou de conférence.

Les mécènes et partenaires de la Fondation bénéficient de la gratuité de la redevance.

Ce forfait n’inclut pas les frais de bouche et autres prestations extérieures, ceux-ci devant être devisés en fonction du nombre d’invités et des espaces occupés. Nous tenons à votre disposition une sélection de prestataires extérieurs.

PROGRAMMATION

Chaque année en période estivale, nous proposons une exposition consacrée à l’œuvre de Vincent van Gogh où toiles et dessins originaux du maître hollandais rencontrent la création contemporaine. Après une première exposition retraçant l’évolution de la couleur dans la palette de Van Gogh, la Fondation présentait en 2015 une cinquantaine de dessins de l’artiste hollandais.

van gogh live 2014

L’été 2016 sera le point culminant de cette trilogie avec Van Gogh en Provence.

A cette date, ce seront 21 artistes contemporains qui auront, à leur manière, perpétué l’impact de Van Gogh dans l’art actuel à l’occasion d’expositions collectives ou monographiques : Bertrand Lavier, Elisabeth Peyton, Guillaume Bruère, Camille Henrot, Raphaël Hefti, Thomas Hirshhorn, Gary Hume, Bethan Huws, Fritz Hauser, Yan Pei-Ming, Roni Horn, Tabaimo, David Hockney, Giorgio Griffa, Saskia Olde Wolbers, Eugène Leroy, Christopher Wool, Andreas Gursky, Silvia Bächli, Isabelle Cornaro, Adrian Ghenie…

Programmation :
13.02.2016 – 24.04.2016
GIORGIO GRIFFA
SASKIA OLDE WOLBERS Yes These Eyes are the Windows (jusqu’au 11.09.2016)
TRES TRAITS avec Isabelle Cornaro, Andreas Gursky, Christopher Wool, Eugène Leroy,
14.05.2016 – 11.09.2016
VINCENT VAN GOGH EN PROVENCE (31 tableaux seront présentés)
GLENN BROWN Peintures, Sculptures & Dessins
01.10.2016 – 14.02.2017