Informations pratiques

C’est sous la lumière arlésienne que la créativité flamboyante de Vincent van Gogh atteint son apogée : en à peine quinze mois, il produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrivit plus de 200 lettres.

Située dans le secteur classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la Fondation occupe un édifice composé de plusieurs bâtiments historiques datant pour le plus ancien du XVe siècle. Le programme architectural s’est construit autour du rêve de Vincent, installer à Arles un « atelier du Midi ».

Entre les œuvres permanentes subtilement intégrées à l’édifice, Bertrand Lavier pour le portail et Raphaël Hefti pour la verrière de la librairie, et les expositions temporaires qui mettent en regard l’œuvre de Van Gogh et la création contemporaine, la Fondation est un lieu inspirant qui contribue au dynamisme culturel et au renouveau de la ville d’Arles.

La Fondation Vincent van Gogh ouvre aujourd’hui aux amateurs d’instants uniques ses espaces dédiés aux événements à travers différentes expériences : visite privée et commentée, cocktail, diner, projection de film, etc.

6-maquettes

Les privatisations ont lieu en dehors des horaires d’ouverture au public.

Avril à septembre : tous les jours à partir de 19h
Octobre à mars : tous les jours à partir de 18h et le lundi à partir de 12h00 et jusqu’à 23h00

DEVIS

Toute privatisation fait l’objet d’une offre personnalisée, nous sommes à votre écoute pour créer ensemble votre événement.
A titre indicatif, une redevance journalière est demandée pour la mise à disposition et l’ouverture du bâtiment et des expositions, la prise en charge du personnel qui veillera discrètement au bon déroulement de la soirée (accueil, sécurité, entretien et technique), le matériel et mobilier de réception et/ou de conférence.

Les mécènes et partenaires de la Fondation bénéficient de la gratuité de la redevance.

Ce forfait n’inclut pas les frais de bouche et autres prestations extérieures, ceux-ci devant être devisés en fonction du nombre d’invités et des espaces occupés. Nous tenons à votre disposition une sélection de prestataires extérieurs.

PROGRAMMATION

Tout au long de l’année, grâce aux partenariats établis avec des collections publiques et privées, la Fondation présente une ou plusieurs toiles de Vincent en regard d’œuvres d’artistes contemporains – tels Yan Pei-Ming, Roni Horn, David Hockney, Urs Fischer ou Alice Neel. Sont également exposés les maîtres qui l’ont inspiré, Jean-François Millet et Adolphe Monticelli en premier lieu. Outre ces expositions monographiques ou thématiques, la Fondation met en lumière les évolutions culturelles et techniques contemporaines de Van Gogh, les affinités de ce dernier avec d’autres artistes et expressions artistiques.

Soleil chaud, soleil tardif et Paul Nash du 21 avril au 28 octobre 2018

La réflexion menée au sein de cette nouvelle exposition, tout en suivant Van Gogh dans son cheminement artistique, intègre pour la première fois le travail d’une autre figure majeure de l’art moderne, Pablo Picasso.

Pablo Picasso et Vincent van Gogh : l’exposition aurait pu s’arrêter à ce dialogue inédit rappelant l’influence majeure du peintre hollandais sur Picasso, qui le considérait comme « le plus grand de tous ». Mais « Soleil chaud, soleil tardif » est une exposition thématique dans le sens où le dialogue y opère par faisceaux, par croisements de pratiques, entre Pablo Picasso, Sigmar Polke, Alexander Calder, Giorgio De Chirico, Germaine Richier, Joan Mitchell, Adolphe Monticelli et Vincent van Gogh, mais aussi Sun Ra et Etel Adnan.

À la suite d’Alice Neel (1900-1984), exposée à la Fondation en 2017, nous présentons un artiste important du xxe siècle bien que méconnu en France : le Britannique Paul Nash, dont les œuvres sélectionnées sont imprégnées de surréalisme et d’un sentiment de finitude lié à la guerre. L’exposition personnelle qui rassemble près d’une trentaine d’œuvres constitue le second événement exceptionnel de notre saison 2018.