Évènement | Performance

Lecture musicale : Cher Vincent…

par les écrivain·es Louise Chennevière et Sylvain Prudhomme

mer. 18 févr. 2026
19h-20h

Louise Chennevière et Sylvain Prudhomme proposent une lecture musicale autour de leurs lettres adressées à Vincent van Gogh, écrites spécialement pour l’exposition et publiées dans son catalogue.

Louise Chennevière
Photo : Teddy Attia

Sylvain Prudhomme
Photo : ©AFP – Joel Saget

Louise Chennevière
Née en 1993 à Paris (France), Louise Chennevière est autrice et musicienne. Après deux romans publiés chez P.O.L (Comme la chienne en 2019 et Mausolée en 2021), son dernier livre, Pour Britney (2024), est un texte intime, écrit à la première personne, qui décrit l’objectification des corps féminins à travers les vies de la pop star Britney Spears et de l’autrice Nelly Arcan. Préoccupée par la violence des injonctions et les ressorts de la marginalisation, sa lettre à Van Gogh souligne la dissonance entre réception d’hier et postérité d’aujourd’hui, tout en interrogeant la « part maudite » du travail artistique. Arles est son lieu de résidence depuis 2025.

Sylvain Prudhomme
Né en 1979 à La Seyne-sur-Mer (France), auteur de romans et de reportages, Sylvain Prudhomme construit une œuvre littéraire ouverte sur le monde. L’Afrique contemporaine, où il a longtemps vécu et travaillé (Sénégal, Niger, Burundi, île Maurice), est une des sources d’inspiration principales de ses premiers livres. Chez Gallimard, il est notamment l’auteur de Là, avait dit Bahi (2012), Les Grands (2014), Légende (2016) et Par les routes (2019) – couronné du prix Femina et du prix Landerneau des lecteurs – ainsi que d’un recueil d’histoires, Les Orages (2021). Ses deux derniers ouvrages, L’Enfant dans le taxi et Coyote, ont paru aux Éditions de Minuit en 2023 et 2024. Installé à Arles depuis 2012, Prudhomme travaille à proximité de la médiathèque, du collège et de la fondation qui portent le nom de Van Gogh. En replongeant dans les lettres de celui-ci, l’écrivain rêve les joies et les tourments traversés par le peintre à partir de son arrivée en Provence en 1888.

Infos pratiques

Gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles