L’art e(s)t la vie

22 mars 2018 - 18H30 à 20H00

AVEC MANUEL FADAT

Naviguant entre plusieurs temporalités qu’elle croise, plusieurs esprits du temps, pays, artistes, médias, matériaux, formes, manières de faire, l’exposition collective et thématique « La Vie simple – Simplement la vie » – qui trouve un bel équilibre entre autonomie et hétéronomie des œuvres – constitue non seulement une réflexion sur l’histoire de l’art, mais également une prise de (pro)position, artistique, poétique et politique.
Celle-ci, libérant les forces des œuvres d’une simplicité « apparente » qu’elle articule, nous livre en effet un regard complexe nous proposant entre autres choses de réfléchir, qui que nous soyons, à notre relation à l’existence, au monde, à la vie, à nos vies (vécues, rêvées…). Cette « vie », et finalement ce « que vivre et comment ? », toujours lié à un « que représenter et comment ? », les artistes n’ont jamais cessé de s’en préoccuper, à tous niveaux, pour eux-mêmes, pour les autres. Particulièrement depuis les ruptures artistiques de la fin du XIXe siècle.
C’est à partir des grandes problématiques soulevées par « La Vie simple » que nous organiserons les deux conférences, théoriquement puis en situation. Sans oublier de dire quelques mots sur la capacité d’une exposition et des œuvres à créer les conditions de possibilité d’une pensée, d’une analyse – et le rôle dynamique que jouent là-dedans les qualités plastiques et conceptuelles –, nous nous engagerons modestement sur la voie des rapports entre l’art et la vie, desquels découlent un nombre de sujets toujours vifs dans l’art contemporain : ses dimensions critique, sociale et politique.

Manuel Fadat est historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et travaille également avec l’équipe d’Oudeis qu’il a rejoint en 2012. Il s’est beaucoup intéressé à la question des dimensions sociale et politique dans l’art contemporain. Il est notamment spécialiste des mutations dans les arts du verre et des usages du verre dans l’art. Il enseigne, écrit et mène par ailleurs depuis plusieurs années des projets d’envergure avec Ecolint (l’École internationale de Genève).

 

Les intervenants Manuel Fadat, Patrick Talbot et David Brunel apporteront à travers huit conférences un éclairage spécifique sur les expositions « Soleil chaud, soleil tardif. Les modernes indomptés » et « Paul Nash. Éléments lumineux ».

En salle de conférence ou au coeur des salles d’exposition, leur analyse, historique, philosophique ou sociologique, offrira aux visiteurs une approche transversale de l’art.

 

Pour participer à ces conférences, il est nécessaire de vous inscrire au 04 90 93 49 36 ou par mail à : reservation@fvvga.org

Téléchargez le programme des activités d'avril à octobre 2018 !

 

 

 

DURÉE

: 1h30 (de 18h30 à 20h)

TARIF

: Gratuit pour les étudiants ; 10 € les 2 conférences d’un même intervenant, ou 30 € les 8 conférences

CAPACITÉ

: 45 personnes maximum

SÉANCES

:

Jeudis 7 & 21 juin : Manuel Fadat, « Toujours vifs »
Jeudis 6 & 13 septembre : Patrick Talbot, « Les soleils de l’art et l’art des Soleils »
Jeudis 27 septembre & 4 octobre : David Brunel, « Soleil chaud, soleil tardif — Le chemin des ondes »
Jeudis 11 & 18 octobre : David Brunel, « Paul Nash. Éléments lumineux — Des médiums cousins »

 

INSCRIPTION

:

requise au plus tard la veille avant 16h au 04 90 93 49 36 ou par mail à : reservation@fvvga.org

Dans la même catégorie...