Laura Owens & Vincent van Gogh (2021)

Du 19 juin au 31 octobre 2021, la Fondation Vincent van Gogh Arles a présenté une exposition exceptionnelle, réunissant des œuvres de Laura Owens et sept toiles de Vincent van Gogh, peintes dans les dernières années de sa vie.

Métamorphosant le rez-de-chaussée de la Fondation Vincent van Gogh Arles, Laura Owens a réalisé un papier peint monumental, produit à la main. Si ces salles, dessinant un univers suspendu entre le prémoderne et le contemporain, peuvent évoquer les intérieurs tapissés de papier peint que Van Gogh a rencontrés pendant son séjour arlésien, elles convoquent aussi le monde des scanners, de Photoshop et de l’impression numérique. Les motifs de ce papier sont inspirés de l’œuvre de la dessinatrice anglaise Winifred How, qui a fait ses études à Londres au début du xxe siècle.

Chacune des créations de Laura Owens pose des questions inédites sur la peinture aujourd’hui, sur son lien avec les matériaux, les procédés et les traditions jugés extérieurs à cette pratique. Ici, l’artiste américaine propose une installation complexe où le papier peint devient une œuvre contextuelle. Sa réalisation a nécessité le recours à de nombreuses techniques, ainsi que l’ajout d’éléments peints à la main. Pourtant, uniquement conçue pour la durée de l’exposition, cette œuvre restera éphémère. Le livre a pour ambition de faire vivre ou revivre à tous et toutes l’expérience immersive proposée à la Fondation Vincent van Gogh Arles pendant l’été 2021.

Achetez ce catalogue à la Boutique de la Fondation Vincent van Gogh Arles !

Auteurs : Bice Curiger, Mark Godfrey, Julia Marchandet Jacob Einsenman
308 pages, 600 illustrations
Dos relié

Papier couché satin 135 gr (illustrations) et 115 gr (textes)