L’automne du paradis. Jean-Luc Mylayne (2018)

Jean-Luc Mylayne (né en 1946) a passé sa vie à se projeter dans le monde pour photographier « l’oiseau » dans un environnement rural qu’il investit pendant des semaines, voire des mois, pour obtenir la composition recherchée.

La Fondation Vincent van Gogh Arles présente un ensemble de trente-neuf œuvres créées de 1979 à 2008, déclinées en neuf chapitres selon un rapport à la lumière et à l’espace, jouant, dès le départ, sur une invasion progressive du bleu azur du ciel. Tirée en un exemplaire unique, chaque image passe sous silence le lieu de la prise de vue mais souligne le temps nécessaire pour accéder à l’autre qu’est l’oiseau, en affirmant la datation. L’oiseau n’est pas pour autant le seul objet de la photographie. Il en est le prétexte, le témoin.

Auteurs : Bice Curiger, Jean-Luc Mylayne, Jacqueline Burckhardt, Christie Davis, Leo Lencsés
Descriptif : 128 p., 100 ill., 24 × 32 cm, broché avec jaquette
Conception graphique : Droit de regard, Arles
Éditions bilingues (français / anglais et allemand / anglais)