Etel Adnan – Causerie littéraire sur Van Gogh et saint Augustin

Saint Augustin et Vincent van Gogh, deux êtres en marge dont le destin, exceptionnel, fut marqué par une ascension fulgurante. Lors d’une causerie littéraire donnée à la Fondation Vincent van Gogh Arles, Etel Adnan s’est attachée à retracer le cheminement de ces deux hommes – l’un vers le divin, l’autre vers l’art – en soulignant l’affinité de leurs parcours, sensible dans leurs écrits. Puisant dans Les Confessions de saint Augustin et les lettres de Vincent van Gogh à son frère Theo, Etel Adnan a révélé les questionnements existentiels et spirituels qui habitaient le saint et l’artiste, leurs passions, leur quête insatiable de l’autre, qu’il s’agisse de Dieu ou d’un frère humain.

Née en 1925 à Beyrouth, Etel Adnan est une poétesse américano-libanaise, écrivaine, peintre et artiste visuelle ; polyglotte, elle écrit en anglais et en français.

Auteur : Etel Adnan
Descriptif : 13,3 x 17 cm, 64 pages, reliure dos carré collé cousu, 4 illustrations
Conception graphique : Judith Spinatsch
Édition bilingue (français/anglais)