Évènement | Conférence

Pierre Huyghe, « Untilled »

Flora Katz

mar. 28 nov. 2017
19 h – 20 h 30

Cette conférence proposera un cheminement dans Untilled (2011–2012), œuvre majeure que Pierre Huyghe a conçue pour la Documenta 13. Avec comme boussole les notes de travail de l’artiste, rarement portées au regard du public, il s’agira de s’orienter dans une pièce conçue pour développer une vitalité propre.

Construite sur un compost, au gré du vent, Untilled a une forme bien spécifique jouant avec le vivant et la mort, le naturel et l’artificiel, l’animal et l’humain, les rythmes et les temps. Un chien à patte rose, une sculpture flanquée d’un nid d’abeilles : Untilled noue d’étranges alliances, par décentrements, séparations, effondrements. Tout en avançant dans sa description, des fils seront tirés depuis l’histoire de l’art et la philosophie contemporaine afin de mettre en lumière certaines des questions que cette pièce pose à notre présent, et les promesses qu’elle porte. D’autres œuvres majeures seront abordées, telles The Host and The Cloud (2009–2010) et After ALife Ahead (2017).

Doctorante associée à l’institut ACTE (Arts, créations, théories et esthétique – CNRS / Université Paris I), Flora Katz mène une activité de critique d’art pour des publications (sur Pierre Huyghe, Rochelle Goldberg, Eva Barto, Korakrit Arunanondchai, Jessica Warboys – avec Tristan Garcia) et des revues (Mouvement, Artpress). Elle développe en parallèle des projets curatoriaux en France et à l’étranger (Fondation Lafayette Anticipations, DOC, Orange Rouge, Fondation d’entreprise Ricard, etc.)