L’œil de… Manuel Fadat #2

Conférence de Manuel Fadat : James Ensor & Alexander Kluge – La provocation de l’œil

C’est une exposition exceptionnelle qui nous est offerte. Sur le plan artistique – les chefs d’œuvres gravés et peints d’Ensor, les vidéos rarement présentées en France d’Alexander Kluge – mais encore sur le plan « curatorial », car elle permet la rencontre inédite entre deux figures, deux œuvres.

Deux époques, deux rapports à l’espace, au temps, à la société, deux visions, deux tempéraments différents, des orientations politiques et sociales diverses, mais dans des contextes pareillement troublés, et qui pourtant se relient (autour de la notion de « grotesque » entre autres), voire s’inscrivent dans une généalogie « constellaire » (c’est l’une des thèses de l’exposition) : de la distanciation, de la critique de la folie humaine, du monde tel qu’il va (progressisme, modernisme, pouvoirs), qui passe par l’image, le signe, le style, la facture, le trait, le médium, et par la provocation de l’œil.

De ce dialogue – l’un de ceux qui font vibrer l’histoire de l’art – constituant une fabuleuse et fantastique occasion de s’interroger comme spectateurs et comme sujets, nous extrairons le sel : présentations des personnages et de leurs écosystèmes, exploration des différences et des similitudes (politiques, plastiques, esthétiques). Nous nous intéresserons ensuite, sans exhaustivité aucune, à l’iconographie de la critique sociale et politique, à l’usage de l’art plastique comme instrument de la contestation révélant les dérèglements de l’homme, tout en restant au plus proche de nos deux artistes.

 

Manuel Fadat est historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et travaille avec l’équipe d’Oudeis qu’il a rejointe en 2012. Il s’est beaucoup intéressé à la question des dimensions sociale et politique dans l’art contemporain.

Il est notamment spécialiste des mutations dans les arts du verre et des usages du verre dans l’art. Il enseigne, écrit et mène par ailleurs depuis plusieurs années des projets d’envergure avec Ecolint (École internationale de Genève).

Dans la même catégorie...