Marin Fouqué : Magnésie, une performance autour de Klara Lidén

Performance le 24 mars 2021, diffusion de la vidéo prochainement…

Photo : Safia-Bahmed-Schwartz

Magnésie

Effectuée dans la Fondation Vincent van Gogh Arles, la performance Magnésie de l’auteur et artiste Marin Fouqué prend à partie les œuvres de l’exposition « Ma cartographie : la collection Erling Kagge », mais aussi l’espace lui-même, modulé et remodulé par la voix et le corps de l’artiste en déambulation.

Magnésie, qui se déroule sans la présence de public en chair et en os, a sans doute pour visée de retirer les couches d’un monde qui s’effrite. C’est d’ailleurs sur le film Column Monkey de Klara Lidén que s’ouvre l’enregistrement de la performance de Marin Fouqué ; dans cette œuvre datant de 2013, une personne s’agrippe à la colonne d’une bâtisse désaffectée jusqu’à épuisement…

 

 

Biographie de Marin Fouqué

Originaire de Seine-et-Marne, Marin Fouqué a publié son premier roman, nommé 77, en août 2019 aux éditions Actes Sud. Remarqué par la presse et récompensé de différents prix, ce livre, qui expose une écriture empreinte d’oralité, trouve ses racines dans la brutalité de notre époque ainsi que dans l’amour que porte l’auteur à la chanson française, à la poésie sonore et au rap.

Ancien manutentionnaire en entrepôt et ancien rappeur, Marin Fouqué est un habitué de la scène – parfois poète sonore mais toujours performeur. Il anime depuis 2015 des ateliers où écritures contemporaines et classiques se rencontrent, s’entrechoquent, s’embrassent, se mêlent et résonnent.

Son deuxième roman, G.A.V., se déroulant dans un commissariat de Seine-Saint-Denis, son territoire d’adoption, est à paraître également chez Actes Sud. Un troisième roman, Amer, vagabondage en terres vagues, est en cours de réflexion.

 

Dans la même catégorie...