My Van Gogh with Jean-Marc Boulon

Throughout the year, Bice Curiger invites prominent figures from the world of the arts to talk about an aspect of the life and work of Vincent van Gogh that holds particular meaning for them.

The life, work and illnesses of Vincent   

saint-paul-de-mausole-Dr-Peyron
Vincent van Gogh, “Saint Paul’s Hospital in Saint-Rémy de Provence”, 1889, Musée d’Orsay

 

Jean-Marc Boulon is a psychiatrist and medical director of the Saint-Paul psychiatric hospital. He is also president of the “Association des sites, monuments et paysages de Saint-Rémy de Provence” and the Valetudo association, whose aim is to demystify mental illness and to place art and culture in the service of health care. 

Inspired by his vision and by a letter written by Vincent to his brother Theo, Dr Boulon has created the Valetudo association in order to offer art-therapy workshops to patients as part of their treatment. An exhibition of the resulting artworks is mounted every year in the exhibition/sales centre at Saint-Paul de Mausole monastery. It was in this same psychiatric hospital that Van Gogh spent 53 weeks, on a voluntary placement, between May 1889 and May 1890.

An iconoclast, Jean-Marc Boulon is convinced that art is a means of giving more than we possess and that to give is to receive. In keeping with his practice, his talk will draw upon his numerous discussions with fellow clinicians on the illnesses suffered by Van Gogh. 

The talk will be followed by an aperitif.

Mon Van Gogh avec Jean-Marc Boulon

05 novembre 2015 - 19H30

Tout au long de l’année, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.

La vie, l’œuvre et les maladies de Vincent   

saint-paul-de-mausole-Dr-Peyron
Vincent van Gogh, « Hôpital Saint-Paul à Saint-Rémy de Provence », 1889, Musée d’Orsay

 

Jean-Marc Boulon est psychiatre ; il assure la direction médicale de la Maison de santé Saint-Paul, est président de l’Association des sites, monuments et paysages de Saint-Rémy de Provence ainsi que de l’Association Valetudo, qui a pour objectif de démystifier la maladie mentale et de mettre l’art et la culture au service du soin.  

Autour de son rêve et d’une lettre écrite par Vincent à son frère Théo, le docteur Boulon a créé cette association pour des patients qui reçoivent, notamment, un traitement à l’aide d’ateliers d’art-thérapie. Ils exposent tout l’année leurs créations dans le centre d’exposition / vente du cloître Saint-Paul de Mausole. C’est ici-même que Van Gogh fut interné à sa demande, pendant 53 semaines, entre mai 1889 et mai 1890.

Iconoclaste, Jean-Marc Boulon est convaincu que l’art est un moyen de donner plus que l’on possède et qu’offrir c’est recevoir. En écho à sa pratique, sa conférence se nourrit de ses nombreuses discussions avec des cliniciens sur les maladies de Van Gogh. 

La discussion sera suivie d’un apéritif.

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

CAPACITÉ

: Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Dans la même catégorie...

« Relevés »
Expositions temporaires - Tous publics

« Relevés »

Jusqu'au 20 mai 2017