Mon Van Gogh avec Joël Riff

15 mars 2016 - 19H00

Tout au long de l’année, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.

Vincent : tutoyer l’héritage de Van Gogh

2015.03.30 19h33
Dans l’atelier de Neil Haas, le 30 mars 2015. Crédit photographique : Joël Riff

Joël Riff prendra la parole pour évoquer l’héritage de Vincent van Gogh, qui le retient davantage que la carrière de celui-ci.

« Van Gogh surgit régulièrement au fil de mes visites, qu’il s’agisse d’expositions ou d’ateliers : il y a une semaine par exemple, à la découverte à Bruxelles du nouvel espace de travail du peintre Jean-Baptiste Bernadet ; dans cette même ville, quelques heures plus tard, en résonance avec les tableaux récents de Sergej Jensen ; au sud de Londres, en bavardant avec Neil Haas qui reproduit des paysages pointillistes sur des cartons d’emballage ; dans une maisonnette de la périphérie parisienne, avec Nadia Agnolet qui y dressa, pour quelques jours, un grand paravent flamboyant ; ou encore à Tourcoing avec le fonds Eugène Leroy incarné avec élégance en son musée (le MUBa). »

Joël Riff est commissaire d’exposition et rédacteur de la chronique Curiosité. Basé à Londres, il enseigne à Paris et travaille à Moly-Sabata, résidence d’artistes de la Fondation Albert Gleizes. Depuis 2004, il s’est fixé comme règle de voir au moins une exposition par jour afin de mieux archiver, puis partager, l’actualité de l’art.

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

TARIF

: Entrée libre dans la limite des places disponibles

CAPACITÉ

: 75 personnes