Mon Van Gogh avec Pierre Parlant

22 juin 2015 - 19H30

Tout au long de l’année, Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation, invite des personnalités du monde de l’art et de la culture à prendre la parole sur un aspect de l’œuvre et de la vie de Van Gogh qui les touche particulièrement.

still-life-vase-with-oleanders-and-booksVincent, fou de littérature

Parmi toutes les passions qui ont habité Van Gogh, celle pour la littérature est une des plus anciennes, des plus constantes et des plus ardentes. La correspondance en fournit maints témoignages et la peinture elle-même, l’ayant choisie à plusieurs reprises comme motif central ou partiel de figuration, n’est pas en reste.

À nous de tenter de savoir ce qui a pu enclencher et nourrir une telle passion chez un artiste qui fut également, sinon un écrivain, un homme en tout cas pour qui écrire était un geste indissociable de celui de penser sa vie et son travail d’artiste.

Écrivain, poète, agrégé de philosophie, Pierre Parlant est l’auteur de nombreux essais critiques, de prose non romanesque et de textes poétiques. Ses derniers ouvrages parus sont Les Courtes habitudes, Nietzsche à Nice (2014), Exposer l’inobservable (2014) et Ciel déposé (2015).

La discussion sera suivie d’un apéritif.

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

TARIF

: Entrée libre

CAPACITÉ

: Dans la limite des places disponibles

Dans la même catégorie...

« Relevés »
Expositions temporaires - Tous publics

« Relevés »

Jusqu'au 20 mai 2017