Publication « Les Autodidactes : de Van Gogh à Pirosmani »

Fruit du symposium qui s’est déroulé en septembre 2019 à Arles, l’ouvrage Les Autodidactes : de Van Gogh à Pirosmani regroupe l’intégralité des interventions données par les penseurs, enseignants et artistes invités à réfléchir à l’autodidaxie à travers de multiples perspectives.

Avec les textes de :

Ce symposium est le troisième volet d’une série de conférences conçues par la Fondation Vincent van Gogh Arles et explorant l’œuvre du maître néerlandais et de son héritage. Le premier volet, « Van Gogh – Duchamp : huile & eau ? », s’est déroulé en janvier 2015 et le deuxième, « Van Gogh pré-pop », en mars 2017. Tous deux ont également fait l’objet d’une publication.

> Acheter sur la Boutique de la Fondation

À propos :
Au tournant du XXe siècle, alors que les « refusés » se sont organisés à l’écart du Salon, s’accroît l’intérêt pour les artistes considérés comme autodidactes, ayant appris en dehors des académies et sans maîtres. Mais l’art des autodidactes, appelé aussi bien « art des fous », « art primitif », « naïf » ou « brut », échappe aux catégories et aux définitions autant qu’il fait débat. À quels fantasmes, de l’enfant au barbare, fait-il écho dans la modernité ?
Revenant notamment sur deux autodidactes du XIXe siècle, Vincent van Gogh (1853-1890) et Niko Pirosmani (1862-1918), et explorant les enjeux que soulève cette notion aujourd’hui, les historiens de l’art, critiques, commissaires d’exposition, écrivains, artistes et enseignants intervenant dans ce symposium offrent leur analyse de l’autodidaxie à travers de multiples perspectives. La figure complexe de l’autodidacte peut dès lors nous éclairer sur nos systèmes de valeurs et les modalités d’enseignement et de reconnaissance existantes dans nos sociétés où cohabitent différentes conceptions de la culture.

Caractéristiques :
Deux éditions, française et anglaise
Format : 15 × 22 cm, dos carré collé avec couture apparente, 160 pages, illustrations en couleur
Éditions Fondation Vincent van Gogh Arles
Conception graphique : Judith Spinatsch
Parution en librairie le 14 janvier 2021 et disponible dès à présent à la Boutique de la Fondation
ISBN : 979-10-94966-24-2
Prix public TTC : 30 €