Nuit des musées

20 mai 2017 - 19H00 à 00H00

« CALME ET EXALTATION. VAN GOGH DANS LA COLLECTION BÜHRLE »

L’exposition revient, à travers huit tableaux, sur les différentes périodes de réflexion stylistique intense et d’expérimentations picturales qui ont façonné la carrière du peintre ; aux Pays-Bas, à Paris, en Provence et à Auvers-sur-Oise.

« ALICE NEEL : PEINTRE DE LA VIE MODERNE »

Grande rétrospective de l’œuvre de l’une des plus importantes artistes nord-américaines du XXe siècle. Les portraits d’Alice Neel racontent des histoires intimes et non conventionnelles aussi bien sur les personnes vivant en marge de la société et des subcultures que sur l’élite culturelle new-yorkaise et sa propre famille.

REBECCA WARREN : SCULPTURES

Tels des totems, deux sculptures de Rebecca Warren, en bronze peintes et posées sur des socles rose pale, s’élèvent dans la cour d’entrée sur plus de quatre mètres.

À partir de 19h : Virginia Perez, musicienne, chante dehors, dans les rues arlésiennes. Si nous la connaissons surtout pour ses chants récités près des arènes d’Arles, c’est dans la cour de la fondation qu’elle partagera son répertoire jovial et populaire de chansons italiennes, espagnoles, françaises ou corses pendant la Nuit des musées.

« L’EXPERIMENTARIUM DE LA FONDATION* » : 15h > 17h30

Au détour d’une salle d’exposition, le visiteur peut participer à des ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes avec de jeunes chercheurs du réseau des Experimentarium, qui à partir d’une oeuvre des collections évoquent les sujets de leur doctorat.

Départ du trajet vers les autres musées à pied et en navette en compagnie d’un chercheur toutes les 30 mn de 20h à 22h30.

Informations pratiques :

PUBLIC