🎥 SoirĂ©e de projection autour de l’Ɠuvre de Nicole Eisenman : À propos de sentiments, de rires et de rues

Mercredi 29 juin Ă  21h30

Une plongée dans la production cinématographique
expérimentale new-yorkaise féministe, lesbienne et queer
des années 1980-1990, avec des films de :

Glenn Belverio / Sadie Benning / Dana DeGiulio / Hannah Quinlan & Rosie Hastings
Anna Mantzaris / Ridykeulous / Tom Rubnitz

La soirĂ©e « À propos de sentiments, de rires et de rues » propose une immersion dans la prolifique scĂšne expĂ©rimentale fĂ©ministe, lesbienne et queer du New York des annĂ©es 1980-1990. Radicale, chargĂ©e d’un humour grinçant ou d’une ironie critique, cette culture underground, ses recherches formelles et ses thĂ©matiques imprĂšgnent notamment le travail de Nicole Eisenman, actuellement prĂ©sentĂ© Ă  la Fondation Vincent van Gogh Arles.

Cet Ă©vĂšnement mettra entre autres Ă  l’honneur les films du collectif Ridykeulous, fondĂ© par Eisenman et A.L Steiner en 2005, ainsi que les productions du journaliste et artiste amĂ©ricain Glenn Belverio, telle The Lesbian Museum (1992) ; ce sera Ă©galement l’occasion de dĂ©couvrir la pratique d’artistes plus jeunes, issu·es notamment de l’animation.

L’homosexualitĂ©, l’identitĂ© ou le dĂ©sir sont quelques-unes des questions qui traversent ces films intimes, satiriques ou politiques qui seront projetĂ©s en plein air dans la cour de la Fondation.

Les films en anglais ne sont pas sous-titrés.
Le détail du programme sera publié prochainement.

Durée : 1h30 environ
Avec chaises longues, entracte et aperitif

Dans la mĂȘme catĂ©gorie...