Institutions

Van Gogh museum

Le Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Le musée Van Gogh est entièrement consacré au peintre néerlandais Vincent van Gogh. La collection comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de Vincent van Gogh. Le musée présente également des œuvres d’autres peintres du XIXe siècle.

Kroller Muller Museum

Le Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Le Musée Kröller-Müller est la résidence secondaire de Vincent van Gogh. Comptant près de 90 tableaux et plus de 180 dessins, le musée possède la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde. La collection de ce musée inclut également des chefs-d’œuvre de maîtres modernes, comme Claude Monet, Georges Seurat, Pablo Picasso et Piet Mondrian.

Ville d'Arles

La Ville d’Arles

La Ville d’Arles est le premier partenaire de la Fondation. Dès 2010, le maire a proposé de l’héberger au sein de l’hôtel Léautaud de Donines, un bâtiment ancien ayant autrefois abrité la Banque de France, situé au cœur du centre-ville, et racheté par la municipalité en 2000. Grâce à une convention signée entre la Fondation et la Ville d’Arles, le bâtiment est mis à la disposition de la Fondation pour une durée de 40 ans, en contrepartie des travaux de rénovation réalisés.

logo_collection_lambert

La Collection Lambert en Avignon

(billet triplé 1 entrée à la Collection Lambert + 1 entrée au Carré d’Art Nîmes + 1 entrée à la Fondation : 15 €)

Constituée dans les années 1960, la Collection Lambert compte près de 1200 références dont les piliers sont l’art minimal, l’art conceptuel et le land art. La peinture figurative, la photographie et les installations font également partie de ce fonds, tourné vers la jeune création en devenir.

logo carre d'art nimes

Le Carré d’Art, musée d’art contemporain, Nîmes

(billet triplé 1 entrée au Carré d’Art Nîmes + 1 entrée à la Collection Lambert + 1 entrée à la Fondation : 15 €)

Inauguré en 1993, le Carré d’Art (musée d’art contemporain, Nîmes) illustre, avec près de 400 œuvres réunies, la période des années 1960 à nos jours, autour de trois axes majeurs :
un panorama de l’art français, une identité méditerranéenne,  une présentation des tendances anglo-saxonnes et germaniques.

Le musée Estrine

(billet couplé 1 entrée au musée Estrine + 1 entrée à la Fondation : 12 €)

Le Musée Estrine, musée de France, est installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Sa collection est dédiée à la peinture des XXe et XXIe siècle. Il abrite le centre d’interprétation Vincent van Gogh qui permet de (re)découvrir la vie et l’œuvre de cet artiste d’exception et accueille plusieurs expositions temporaires par an.

Abbaye de Montmajour

L’Abbaye de Montmajour, Arles

(billet couplé 1 entrée à l’Abbaye de Montmajour + 1 entrée à la Fondation : 13 €)

Bâtie en plein cœur du pays d’Arles, l’abbaye de Montmajour rassemble huit siècles d’histoire architecturale : un monastère primitif carolingien, une abbatiale romane, une chapelle de pèlerinage médiévale, une tour fortifiée ainsi que les ruines grandioses d’un monastère classique.

Musée Réattu

Le Musée Réattu, Arles

(billet couplé 1 entrée au Musée Réattu + 1 entrée à la Fondation : 12 €)

Le musée Réattu d’Arles abrite pour l’essentiel une partie de l’œuvre du peintre arlésien Jacques Réattu et une collection de dessins de Picasso; il est également consacré à la photographie et à l’architecture.

Arles contemporain

Arles contemporain, Arles

Arles contemporain est un réseau de 18 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST [aussi] un territoire pour l’art contemporain !

asso mejan

L’Association du Méjan, Arles

Fondée en 1984, l’Association du Méjan propose année après année une riche programmation mêlant musique (de chambre, baroque et jazz), art plastique (installation, peinture, sculpture, photographie…) et lectures.

Rencontres Arles

Les Rencontres d’Arles, Arles

Les Rencontres d’Arles est un festival estival annuel de photographie fondé en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.