Mini-mercredis

Des visites adaptées aux tout-petits de 4 à 6 ans. Une heure pour initier le regard et donner les premières clés de lecture des œuvres à travers le jeu et l’imaginaire…

Téléchargez le programme complet des activités

Les mercredis suivants, de 15h30 à 16h30

  • 1er décembre : Nouveau souffle dans la peinture
  • 2 février : Le pays du Soleil levant
  • 9 mars : Respire !
  • 6 avril : Coup de mistral

 

 

 

 

 

Plus d’information ci-dessous :

1er décembre : Nouveau souffle dans la peinture
Finis les pinceaux : les artistes d’aujourd’hui ne se contentent plus de cet outil inventé il y a plus de 2 000 ans. À travers l’oeuvre d’Hans Hartung, nous explorerons une peinture du geste, où le souffle et sa puissance ont toute leur place. Te voilà intrigué·e ? Rejoins-nous pour une activité riche en créativité.
19 janvier : Prendre son envol
L’être humain a toujours rêvé de s’élever dans les airs grâce à la puissance du vent, de ressentir le sentiment d’un souffle de liberté. Léonard de Vinci avait imaginé toute une machinerie pour voler de ses propres ailes ; dans la même lignée, Rebecca Horn imagine un prolongement de son corps, une manière de lui procurer un sentiment de légèreté. Cette découverte ludique sera l’occasion de découvrir la mythologie mais aussi de réaliser ton propre outil de rêverie.

2 février : Le pays du Soleil levant
Si Van Gogh arrive en Provence en février 1888, son esprit, lui, est ailleurs… Au Japon. Ce pays et l’art qui s’y développe accaparent ses pensées. C’est à Paris que Van Gogh commence une collection d’estampes. Nous découvrirons les secrets de cet art japonais traditionnel à travers le regard de Vincent et de son impressionnant papillon de nuit !

9 mars : Respire !
Inspire, expire… Tiens-toi prêt·e à retenir ta respiration comme certains et certaines artistes qui explorent le souffle, et qui n’hésitent pas à repousser les limites de leur corps ! Une expérience pleine de découvertes qui risque de te couper le souffle.

6 avril : Coup de mistral
Lorsque durant l’hiver 1888 Van Gogh arrive à Arles, il est confronté aux éléments extrêmes tels que la neige et un vent glacial. Beaucoup disent même que c’est le mistral arlésien qui l’aurait rendu fou ! Accroche-toi bien et viens découvrir comment les artistes qui lui ont succédé s’emparent de ce souffle puissant en l’utilisant dans leurs oeuvres.

 

EnregistrerEnregistrer

Informations pratiques :

PUBLIC

: 4 à 6 ans

DURÉE

: 15h30-16h30

TARIF

: 5 € par enfant, goûter inclus

CAPACITÉ

: 15 maximum

SÉANCES

:

Voir ci-dessus.

 

 

INSCRIPTION

:

Au plus tard la veille avant 16h au 04 90 93 49 36 ou par mail à : reservation@fvvga.org