Conférence « L’âge d’or de la photographie géorgienne »

CONFÉRENCE PAR NESTAN NIJARADZE

Le 4 juillet prochain, la Fondation Vincent van Gogh Arles reçoit Nestan Nijaradze à l’occasion d’une conférence autour de l’âge d’or de la photographie géorgienne, contemporaine de Niko Pirosmani.

Cette exploration offre un panorama précis et passionnant sur le développement de ce médium en écho aux qualités d’un territoire aux identités multiples, en prise avec les bouleversements artistiques du siècle passé. Cela constitue également une occasion privilégiée d’éclairer les liens fructueux partagés entre la peinture de Niko Pirosmani et la photographie.

> Jeudi 4 juillet, de 12h à 13h30
> Au Studio de la Fondation (13, rue de la Liberté)
> Entrée libre, collation offerte à l’issue de la conférence

Après des études de journalisme à l’université de Tbilissi et une maîtrise en audiovisuel à Paris, Nestan Nijaradze se consacre à partir de 2006 au développement de projets photographiques en Géorgie puis crée en 2007 le premier magazine consacré à la photographie publié en géorgien. En 2010, en partenariat avec Les Rencontres d’Arles, elle fonde le Tbilisi Photo Festival, premier festival international de photographie dans le Sud du Caucase.
Nestan Nijaradze été décorée en 2017 du grade de Chevalier des Arts et des Lettres pour son engagement en faveur de la promotion des artistes français en Géorgie. La même année, elle devient la cofondatrice du Tbilisi Photography & Multimedia Museum dédié à l’image contemporaine et qui sera inauguré en septembre prochain.