« Van Gogh Live » 2013

Jusqu'au 31 juillet 2013

La Fondation Vincent van Gogh a investi les rues d’Arles avec « Van Gogh live 2013 ! », rendez-vous inédit d’événements artistiques éclectiques : performances, affichages, projection, tout en live !

Comme prélude à son ouverture au printemps 2014, « Van Gogh live ! » était le point de départ d’une série de rencontres qui ont mis en perspective la peinture de Vincent van Gogh avec la création contemporaine. Pour cette première édition, des artistes de renommée internationale ont été conviés à produire des prestations insolites comme manifestations vivantes de l’héritage artistique laissé par le maître néerlandais.

Le dessinateur GRRRR (Ingo Giezendanner), a parcouru la ville, et au terme de ses pérégrinations, retranscrit ses visions en dessinant un gigantesque panorama d’Arles sur une palissade exposée à l’entrée de la Fondation.

Les portraits de Guillaume Bruère et les couples célèbres d’Elizabeth Peyton ont été dispersés sur les murs de la ville en des lieux propices à surprendre et transmettre l’intensité de l’intime, en plein cœur de l’espace public.

La projection de la vidéo « Painter » de Paul McCarthy, parodie satirique du mythe de l’artiste, a interrogé la sacralité de la figure du peintre dans l’histoire de l’art.

Bruère fut également à l’origine d’une performance atypique qui a questionné le genre de l’autoportrait. Le chanteur norvégien Nils Bech a entonné, accompagné de son ami musicien et pianiste Julian Skar, une mélopée dans le jardin d’été — tel un numéro improvisé pour les passants.

> Télécharger le plan  et le programme

Elizabeth Peyton
Affichage dans les rues du centre d’Arles
28 juin – 14 juillet

GIOM
Performance
Place du Forum, Terrasse de l’hôtel Nord–Pinus
1er juillet – 19.00

Exposition d’affiches en extérieur
Rue Tour de Fabre
28 juin – 31 août

GRRRR
Dessin mural XXL en live
35 rue du Docteur Fanton
30 juin – 8 juillet – la journée

Paul McCarthy
Projection de la vidéo « Painter », 1995
4 juillet — 22.00 — 68 rue Chartrouse
13 juillet — 22.00 — 32 rue de la Liberté

Nils Bech & Julian Skar
Concert live
Jardin d’été – Boulevard des Lices
9 juillet –19.30

Avec le soutien de Music Norway

Informations pratiques :

PUBLIC

: Tous publics

TARIF

: Entrée libre

Dans la même catégorie...