Laura Owens & Vincent van Gogh

EXPOSITION
« LAURA OWENS & VINCENT VAN GOGH »
DU 16 MAI AU 18 OCTOBRE 2020

Laura Owens, Sans-titre, 1997
Huile, acrylique et aérographe sur toile, 243,8 × 304,8 cm
Whitney Museum, New York

Vincent van Gogh, Les Pissenlits, Arles, avril 1889
Huile sur toile, 35,5 × 57 cm
Don de Dr Herbert et Charlotte Wolfer-de Armas, 1973
Kunst Museum Winterthur

Durant l’été 2020, la Fondation Vincent van Gogh Arles présentera une exposition majeure réunissant de nouvelles œuvres de l’artiste américaine Laura Owens, conçues en réponse à huit tableaux de Vincent van Gogh, réalisés pour la plupart à Arles et ses environs.

Faisant partie des artistes américaines les plus importantes de sa génération, Owens est familière de l’œuvre de Vincent van Gogh depuis son enfance, et n’a cessé de s’y référer tout au long de sa carrière de diverses façons. Son œuvre emblématique Sans-titre, datant de 1997 et faisant partie de la collection du Whitney Museum of American Art, montre des oiseaux noirs sur fond de paysage marin – réminiscence d’une toile du peintre néerlandais, Champ de blé aux corbeaux (1890).

Laura Owens et Vincent van Gogh partagent un attrait pour l’empasto et les textures aux accents dramatiques, mais également le désir sincère de créer une communauté d’artistes autour d’eux. Si Van Gogh ne parvint pas à parachever cette ambition à Arles, Laura Owens l’a rendue possible au sein d’un espace situé à Mission Road, à côté de son atelier à Los Angeles.

Les huit tableaux de Van Gogh qui seront exposés à Arles proviennent de musées internationaux avec lesquels Owens entretient un lien profond. Hôpital de Saint-Rémy-de-Provence (1889) provient du Hammer Museum de Los Angeles, où elle réside actuellement, tandis que Peupliers dans la montagne (1889) est conservé au Cleveland Museum, où elle a grandi. Parmi les autres prêts exceptionnels se trouve Les Champs, peint à Auvers-sur-Oise peu avant la mort de Van Gogh.

L’architecture des lieux où elle expose possède une grande importance aux yeux de Laura Owens. Ainsi, pour cette exposition, elle réalisera un papier peint unique qui recouvrira les murs des salles où seront exposées les toiles de Van Gogh, et qui en reprendra les motifs et couleurs. Deux tableaux plus anciens d’Owens, parmi lesquels les mouettes, seront présentés, pendant que de nouvelles toiles réalisées spécialement pour cet événement dialogueront avec celles de l’artiste néerlandais.

Co-organisée par Mark Godfrey et Bice Curiger, l’exposition de la Fondation Vincent van Gogh Arles souhaite montrer de quelle manière Laura Owens répond à l’œuvre de Van Gogh, en interrogeant les couleurs, les méthodes et les techniques de cet artiste si cher à la ville d’Arles, et la manière dont il représenta certaines des plus belles images de la ville et ses alentours.

LAURA OWENS
Laura Owens (née en 1970) est l’une des peintres les plus acclamées de sa génération. Owens a récemment fait l’objet d’une rétrospective au Whitney Museum of American Art, New York (2017-2018), qui a voyagé ensuite au Dallas Museum of Art (2018) et au Museum of Contemporary Art, Los Angeles (2018-2019 ), avec une soixantaine de tableaux datant des années 1990 jusqu’à nos jours.
Au cours de sa carrière, Owens a été reconnue pour son approche variée et expérimentale du médium de la peinture – une approche qui englobe une variété de référence de l’avant-garde à la culture populaire en passant par le décoratif.
Ses expositions personnelles récentes incluent celles au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco (2016) ; Sécession, Vienne (2015) ; et Kunstmuseum Bonn, Allemagne (2011).

Owens est née dans l’Ohio et a étudié au California Institute of the Arts de Valence et à la Rhode Island School of Design de Providence. Elle vit et travaille à Los Angeles.

VINCENT VAN GOGH (1853-1890)
Vincent van Gogh naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas. À l’âge de 16 ans, il est employé par la société de négoce d’art Goupil & Cie à La Haye, puis travaille pour les filiales de Bruxelles, Londres et Paris. Se désintéressant du commerce artistique, il se tourne vers la religion et se fait prédicateur laïc en Belgique, de 1878 à 1879. Il décide de devenir artiste en août 1880. Il se veut le peintre de la vie quotidienne, notamment paysanne, et s’inspire, entre autres, de Jean-François Millet. Paysages et natures mortes définissent aussi son œuvre. En 1886, il découvre à Paris l’art de l’estampe japonaise, et côtoie les artistes du mouvement impressionniste.
Convaincu que la couleur est la clé de la modernité, Van Gogh part en Provence chercher la lumière et les couleurs éclatantes. Rêvant d’y créer une communauté artistique, il s’installe à Arles en février 1888. Gauguin le rejoint en octobre mais, fin décembre, leur collaboration s’avère finalement impossible. En mai 1889, déçu et malade, Van Gogh demande à intégrer un asile à Saint-Rémy. Il y demeure une année, poursuivant sa recherche d’un art expressif, basé sur la couleur et la touche.
Durant ces vingt-sept mois passés en Provence, Van Gogh produit plus de 500 tableaux et dessins.
En mai 1890, il part pour Auvers-sur-Oise où, en l’espace de deux mois, il peint les 70 derniers tableaux d’une œuvre qui comptera plus de 2 000 pièces. Il meurt le 29 juillet 1890 à l’âge de 37 ans. Son génie artistique et son tragique destin font de lui une véritable icône artistique internationale.