Roni Horn : « Butterfly to Oblivion »

Jusqu'au 20 septembre 2015

RH4200_A_4507285_MATRoni Horn appartient au cénacle des grands artistes contemporains. Elle présente à Arles de grands formats sur papier, des photographies ainsi que trois nouvelles sculptures en verre qui emplissent l’espace. Le verre des sculptures cylindriques monumentales révèle des volumes translucides fascinants, le sortilège d’une matière liquide devenue désormais matière solide. Ces sculptures offrent leur vie intérieure au regard, dévoilent à nos sens les subtils jeux de la lumière et des couleurs.

Le dessin demeure le fondement de la production artistique de Roni Horn. On reconnaît sur les grandes feuilles de papier et les photographies les traces et les interfaces d’une structure déterminante. Ces dessins sur papier sont nés du découpage et de la réunification de formes et de boucles réalisées avec d’épaisses traces de pigments ou de figures photographiques, à l’instar de ces visages de clowns flous avec leur bouche d’un rouge lumineux, troublant. Un jeu optique scintillant s’anime sur la surface, surprenant, surnaturel même, riche d’allusions, rythmé tel un staccato de l’image en devenir.

L’art de Roni Horn gravite toujours autour du langage, de la poésie et de la littérature. Elle travaille souvent avec des écrivains, comme Hélène Cixous ou Anne Carson. À Arles, Roni Horn présente sa nouvelle série de dessins, « Hack Wit », constituée d’expressions anglaises découpées de telle manière que deux n’en forment plus qu’une. Les lettres et les mots sont des lambeaux qui se reforment en poésie sauvage, ondoyant entre sens et absurdité, passant de retrouvaille en découverte. Ainsi, le titre de l’exposition « Butterfly to Oblivion » est un jeu de mots reprenant d’une part l’expression « A butterfly broken on the wheel » (littéralement : « tirer au canon sur les moineaux » ou « écraser une mouche avec un marteau ») et d’autre part : « Consign to oblivion » (« s’abandonner à l’oubli »).

Commissaire de l’exposition : Bice Curiger

Biographie de Roni Horn

Née à New York en 1955, Roni Horn sort diplômée de la Rhode Island School of Design en 1975, puis de l’Université de Yale en 1978, où elle obtient un Master en sculpture. Au fil des années, ses voyages, pour la plupart solitaires, dans les contrées les plus reculées d’Islande ont exercé un rayonnement important sur sa vie et son œuvre. Les premiers travaux de Roni Horn s’appuient conceptuellement sur la sculpture. La littérature a elle aussi une forte influence, que l’on perçoit particulièrement dans ses sculptures, qui fonctionnent souvent par paires, comme le font ses photographies et ses dessins.

Depuis le début des années 1980, Roni Horn travaille également dans le champ de la photographie, des livres et du dessin. Ses portraits photographiques se présentent sous la forme de grandes installations faites d’images ou de livres séquencés ou groupés.

Roni Horn a reçu de nombreux prix, dont trois bourses du National Endowment for the Arts, une bourse du Guggenheim en 1990 ainsi que le prix Alpert en 1998 et le prix Joan Miro en 2013.

Précédentes expositions (sélection)

• Biennale de Venise, 1997
• Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1999
• Castello di Rivoli, Turin, 2000