Souffler de son souffle

« Le fait est que nous sommes des peintres dans la vie réelle
et qu’il s’agit de souffler de son souffle tant qu’on a le souffle. »

Lettre de Vincent van Gogh à Émile Bernard, Arles, le 26 juin 1888

Empruntant son titre à une lettre de Vincent van Gogh adressée au peintre Émile Bernard depuis Arles, l’exposition thématique « Souffler de son souffle » réunit 26 artistes issu·es de générations et de mouvements artistiques distincts. Orchestrant librement des associations poétiques entres les œuvres, le parcours se déploie sur l’ensemble des espaces de la Fondation Vincent van Gogh Arles.

avec :

Wols

et Papillon de nuit géant, Saint-Rémy-de-Provence, mai 1889
VINCENT VAN GOGH

Le souffle renvoie à la notion de vibration, à la fois physique, vitale et psychique, qui anime la recherche de formes artistiques. Il mobilise également le concept de seuil, qui décrit une relation ouverte entre différents champs perceptifs et paradigmes : le spirituel et le prosaïque, l’épuisement et l’endurance, le culturel et le végétal ou encore le personnel et le politique.

Ainsi, au premier étage de l’exposition, l’œuvre miniature, délicate et nerveuse de Wols, précurseur de l’art informel, rencontre la performance filmée Breathing In / Breathing Out (1977) de Marina Abramović & Ulay, dans laquelle se joue le rapport complexe à la vie et à la survie. Dans les peintures de grand format de Vivian Springford, la couleur active dans notre champ de perception une pulsation chromatique qui résonne de manière quasi hypnotique. Quant au film L’Anticoncept de Gil Joseph Wolman (1951), il explore grâce à un dispositif de projection radical le pouvoir de la lumière et du son.

Au deuxième étage, les dessins succincts et poétiques du botaniste Francis Hallé entrent en relation avec les toiles sans châssis de Vivian Suter, séchées par le vent. L’œuvre en verre de Giuseppe Penone s’articule autour d’une physicalité sensible qui se tourne vers le monde végétal.

L’exposition propose donc des rapprochements inédits entre des œuvres créées principalement entre 1943 et aujourd’hui – à l’exception de celles de Van Gogh et Hokusai, datant du XIXe siècle –, afin de révéler le souffle comme leur principe commun.

Commissariat d’exposition :
Bice Curiger, Julia Marchand et Margaux Bonopera

1.  Lettre de Vincent van Gogh à Emile Bernard, Arles, le 26 juin 1888.
2.  Théo Casciani, « Pfff », catalogue d’exposition Souffler de son souffle (à paraître).

ANDRA URSUTA, False Hope [Faux espoir], 2020
Teinture photoréactive sur velours
114,9 × 96,8 cm
Courtesy : Applicat Prazan