12h30-13h30

James Castle (1899-1977)
Untitled (Interior with figures) [Sans titre (Intérieur avec personnages)], non daté
Suie sur papier de récupération
20 × 27,9 cm
Courtesy : James Castle Collection et Archive LP
Né en 1899 à Garden Valley et mort en 1977 à Boise (États-Unis), James Castle a passé son existence dans cette région agricole au centre de l’Idaho.
Sourd de naissance, il ne pourra jamais lire ni parler, mais dès son enfance il s’adonne au dessin. Il poursuit son œuvre pendant plus de soixante ans, sans changer de technique :
un bout de bois taillé, trempé de salive et roulé dans la suie du poêle, ainsi que des figurines de carton sommairement cousues et colorées. Son entourage lui fournit enveloppes, brochures publicitaires et cartons d’emballage qui lui servent de supports. Si Castle réalise aussi des paysages des environs de la ferme – où clôtures et poteaux télégraphiques délimitent son univers –, les représentations de sa chambre, de la grange et de l’intérieur de la maison familiale, même des années après avoir quitté les lieux, retiennent particulièrement l’attention. Ces dessins scrupuleux s’attachent à des détails – tentures, meubles, ampoules, chevrons du plancher – qui deviennent des sujets expressifs. Sur certaines des œuvres qu’il réalise par centaines, on devine un travail d’installation très élaboré : Castle accroche ses dessins aux murs, comme pour une exposition, et dispose devant ces sortes de cimaises des livres ou des cahiers illustrés de silhouettes et de signes calligraphiques, ainsi que des personnages faisant office de visiteurs et visiteuses imaginaires. Ces dispositifs manifestent
son désir, son rêve, de présenter son travail d’artiste au public. Son œuvre est exposée pour la première fois en 1951 ; un certain succès venant, sa famille acquiert pour lui un baraquement préfabriqué qu’elle appelle sa dream house – sa « maison jaune » en quelque sorte, c’est-à-dire un espace où, comme le fi t Van Gogh, il peut continuer d’organiser son travail et installer ses œuvres.


