Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo
|

Focus artiste : Vincent van Gogh

jeu. 9 avr. 2026
12h30-13h30

Vincent van Gogh, fi ls aîné d’un pasteur, naît le 30 mars 1853 à Groot Zundert. Après avoir été vendeur à Paris et Londres pour Goupil & Cie, puis prédicateur laïc en Belgique, il embrasse finalement une carrière d’artiste : avec le soutien financier de son frère Theo, il s’installe en 1880 à Bruxelles pour étudier le dessin à l’Académie royale des beaux-arts. Van Gogh passe ensuite plusieurs mois au presbytère de Nuenen, puis à Anvers, avant de rejoindre son frère à Paris, en février 1886. Introduit dans les cercles de peintres parisiens, il découvre l’impressionnisme et les estampes japonaises.

Son désir de lumière et de paysages nouveaux le pousse à s’installer à Arles, en février 1888. Les paysages le bouleversent, et le soleil du Midi révolutionne son usage de la couleur, qu’il considère comme la clé de la modernité.
Van Gogh exprime également le souhait de créer une communauté d’artistes dans le Sud, et loue une maison dans ce but ; seul Paul Gauguin le rejoindra pour quelques semaines, d’octobre à décembre 1888.
Le 24 décembre, suite à une violente dispute avec son ami, Van Gogh se mutile l’oreille. Soigné à l’hôpital d’Arles dans un premier temps, il se fait admettre à celui de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, où il peut continuer à peintre.
Le 16 mai 1890, il rejoint Theo à Paris, puis s’installe à Auvers-sur-Oise. Le 29 juillet, blessé par balle, il succombe de ses blessures.

Accrochage du tableau, Tournesols fanées (Paris, août-septembre 1887) de Vincent van Gogh. Un prêt du Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
Photo : Emilie et Julien

Une heure, une œuvre

Les médiatrices vous proposent d’explorer le travail d’un·e artiste de l’exposition, lors d’une conférence d’une demi-heure.
L’échange se poursuit autour d’un déjeuner fourni par la Fondation.

Infos pratiques

Sur inscription: reservatio@fvvga.org
Tarif : 15€ déjeuner compris.