Stage adulte

AVEC ANASTASSIA TETREL, LE 14, 15, 17 ET 18 JANVIER

Ce stage vous permettra de vous initier à l’eau-forte et de créer vos estampes avec la technique de la taille douce.

James Ensor, Les Diables Dzitts et Hihanox conduisant le Christ aux Enfers, 1895
Eau-forte en noir (1/1), 133 × 172 mm ; 140 × 177 mm
© Adagp, Paris, 2018 © Ensor Foundation Ostend

Vous travaillerez sur des plaques de cuivre, mordues dans l’acide, afin d’obtenir des plaques gravées que vous imprimerez.
La pratique de cette technique, qui permet de réaliser des détails très fins et précis dans le dessin, vous amènera à poser un regard diffèrent sur l’œuvre de James Ensor. Une réflexion sur la gestion des valeurs de gris sera indispensable dans l’élaboration du dessin préparatoire du projet. La précision et la finesse des traits incitent à rechercher les détails dans le dessin, à développer les hachures, les textures, les motifs qui enrichissent l’œuvre finale.
Vous apprécierez les variations des « états » dues à l’encrage et à l’impression manuelle. La possibilité de réimprimer dans le temps, de produire une image multiple, nous rapproche de la dimension pérenne et populaire que James Ensor recherchait dans cette technique.

D’origine russe, Anastassia Tetrel est artiste peintre, plasticienne, illustratrice et graveur. Elle est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Moscou, de l’École supérieure d’art de Grenoble ainsi que de l’École supérieure d’art et de design d’Amiens. En parallèle de son travail artistique, elle collabore depuis de nombreuses années avec divers musées et collectivités tels que le MUCEM, le musée Réattu, l’école MOPA, la Fondation Marie Baschkirtzeff, la ville d’Arles et la Fondation de France.

Stage sur 4 jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
20 € par personne