Stage adulte

STAGE ADULTES
Un·e artiste vous accompagne pour expérimenter, perfectionner des techniques et réaliser une œuvre
personnelle et/ou collective.

Public : adultes
Stage sur 4 jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
20 € par personne / Inscription : reservation@fvvga.org

Les 23, 24, 26 et 27 janv.
10h-12h30 et 14h-16h30
Figures de fleurs et de clous,
avec M. Fontaine
En regard de l’une des oeuvres présentées dans l’exposition, il s’agira de créer une pièce textile éco-conçue à partir de draps anciens, de soupe de clous et de végétaux. Après un temps de recherche et de réflexion, nous élaborerons le dessin d’une figure symbolique ou allégorique, d’un corps choisi. Cette image sera ensuite reproduite sur un pan de tissu préparé pour accueillir les couleurs, par mordançage. Nous apprendrons à composer une image peinte à l’acétate de fer et ponctuée d’impressions végétales, via la technique ancestrale du tataki zomé – nous verrons donc comment produire une oeuvre à partir de matériaux naturels, dans une ode à la nature et dans le respect de notre écosystème. Nous réfléchirons à accentuer ce travail par des symboles ou lettrages, via la couture ou la broderie, de façon à illustrer un propos personnel, poétique ou politique.
Chaque participant·e sera ainsi libre de produire une oeuvre au plus proche de son intention, de son histoire et de sa perception du monde.

Les 20, 21, 23 et 24 mars
10h-12h30 et 14h-16h30
Les Sommets fragiles, avec B. Zilovic
La finalité du stage est la réalisation d’une frise collective, grâce à des blocs de béton de dimensions variées et constituant une sorte de chaîne de montagnes. Chaque bloc de béton sera un amalgame de photographies d’archives presque effacées, réparées grâce à une broderie d’or et l’application de feuilles d’or. La liaison entre les matériaux apparaît comme une réparation, où le revêtement de feuilles d’or remplit une fonction de restauration, voire de sacralisation. Tous ces matériaux deviennent semblables à des tablettes pétrifiées ou fossilisées voyageant dans le temps et devenant les gardiennes de nos souvenirs.
Privilégiant l’expression artistique, l’expérimentation et l’interrogation personnelle, ce stage vise à faire émerger l’importance de la nature dans un contexte contemporain. Il permettra également de réinterpréter le médium de la broderie à travers l’utilisation de techniques et matériaux inédits et diamétralement opposés, tels que le béton, afin de redéfinir les notions de volume et d’oeuvre collective.

Télécharger le
Programme des activités_Nature humaine – Humaine nature