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BIOGRAPHIE

Alexander Calder

Né aux États-Unis en 1898 à Lawnton (Pennsylvanie), Alexander Calder est issu d’une famille d’artistes. En 1922, ses études terminées et le métier d’ingénieur abandonné, il intègre l’Art Students League of New York et travaille comme illustrateur de presse. En 1926, il s’installe à Paris, et se consacre pendant trois années à la création du Cirque, un ensemble de deux cents personnages faits de matériaux pauvres, fil de fer tordu et bouts de torchons qu’il met en scène au cours d’une performance de deux heures.

En 1928, il présente à New York sa première exposition individuelle. De retour à Paris, il entre rapidement dans le cercle des avant-gardes parisiennes, notamment en intégrant le groupe Abstraction-Création où il rencontre Piet Mondrian qui l’influencera grandement, tout comme Joan Miró au sein du groupe surréaliste. Il gagne en abstraction dans ses travaux et montre au début des années 1930 ses « mobiles », sculptures ainsi baptisées par Marcel Duchamp, constituées de tiges et plaques articulées dont certaines sont mises en mouvement par de petits moteurs. Au cours des années 1950, il produit un grand nombre de « stabiles », ainsi nommés par Hans Arp, œuvres monumentales destinées à être installées en extérieur. Tout au long de sa carrière, Calder pratique également la peinture et l’estampe, suivant une évolution parallèle à son travail en volume, orientant principalement son activité vers l’abstraction et le mouvement. Calder meurt en 1976 à New York.

 

Précédentes expositions en France (sélection)

2017
« Calder, forgeron de géantes libellules », musée Soulages, Rodez

2014
« Alexander Calder », MAMAC, Nice

2009
« Alexander Calder. Les années parisiennes, 1926-1933 », Centre Pompidou, Paris