BIOGRAPHIE

Ben Okri

 Né en 1959, Ben Okri est un poète et romancier nigérian. Après avoir passé sa petite enfance en Angleterre, il retourne au Nigéria avec sa famille. À la fin des années 1970, il regagne le Royaume-Uni et étudie la littérature comparée à l’université d’Essex. Il vit et travaille aujourd’hui à Londres. Son œuvre a été traduite dans plus de vingt langues, et sa passion pour la poésie accompagne son engagement social et politique. Ayant connu la guerre civile dans son pays, Ben Okri n’a jamais cessé de dénoncer la corruption et le pouvoir militaire qui y règnent.

L’écrivain acquiert une renommée internationale en 1991 lorsqu’il reçoit le Booker Prize pour son roman La Route de la faim. Plus tôt, il signe Flowers and Shadows (1980), également acclamé. Il est aussi l’auteur d’Étonner les dieux (1995) et de Contes de la liberté (2010). Il a publié jusqu’à aujourd’hui dix romans, trois nouvelles, deux recueils d’essais et trois volumes de poèmes, le dernier étant Wild (2012).

En parallèle de la littérature, il poursuit une carrière d’artiste. En effet, avant de se consacrer à la poésie, Ben Okri était peintre. Ses écrits racontent ce qui le lie au domaine de l’art visuel. Deux de ses romans portent sur des artistes, dont Starbook (2007), qui relate une histoire d’amour entre un prince et une jeune femme appartenant à une communauté tribale artistique. Nombre de ses poèmes ont pour objet la peinture et ses créateurs.