BIOGRAPHIE

Jean-François Millet

Jean-François Millet est né en 1814 à Gruchy, près de Cherbourg, dans une famille de paysans modestes, et est mort en 1875 à Barbizon.

Il a gardé sa vie durant le goût de la lecture et le respect du savoir inculqué par ses parents. Célèbre artiste de l’école de Barbizon, ce « peintre paysan » est l’un des peintres français du XIXe siècle les plus connus à l’étranger. Si ce « provincial désargenté » fréquente le Louvre et la bibliothèque Sainte-Geneviève, il ne trouve aucun plaisir dans la vie parisienne. L’appel de la ruralité coïncide avec la révolution de 1848. L’air du temps souhaite des peintres réalistes. En 1849, il fuit les turbulences politiques et part pour Barbizon où il demeure jusqu’à sa mort, ne cessant de réfléchir aux liens entre l’homme et la nature. L’œuvre gravé de Millet est relativement restreint, mais d’une grande importance en raison de la contribution que celui-ci a apportée à ce siècle de l’industrialisation de l’image. Ses eaux-fortes, qu’il a conçues en partie pour se faire connaître auprès du public, ainsi que des reproductions d’après son œuvre peint retiennent l’attention de Van Gogh et connaissent une popularité exemplaire.

La maison Goupil, où travaillent les frères Van Gogh, participe à cette large diffusion ; plusieurs reproductions de ce fonds sont réunies dans l’exposition aux côtés d’estampes originales du peintre et d’estampes bon marché acquises, simplement, sur des sites de vente en ligne.