Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo

BIOGRAPHIE

Joan Mitchell

Née à Chicago en 1925 dans une famille aisée à l’orientation artistique marquée, Joan Mitchell grandit en pleine Grande dépression. Ses désirs créatifs l’amènent à s’inscrire dans un premier temps au Smith College, puis à engager, en 1944, un cursus au renommé Art Institute of Chicago.

Associée à la seconde génération des expressionnistes abstraits, elle fréquente Philip Guston, Franz Kline, Willem de Kooning et Jackson Pollock à New York. Toutefois, si son environnement artistique direct est américain, ses référents majeurs restent définitivement européens : Van Gogh bien sûr, Cézanne, Matisse, Kandinsky et le Monet tardif des derniers Nymphéas, même si elle ne le revendique pas ouvertement. Après s’être installée en 1959 à Paris où se déploie ce qu’elle nomme ses « peintures violentes et en colère » et tandis qu’à New York vivent les dernières lueurs de l’expressionnisme abstrait au profit des nouveaux éclats de l’art minimal, elle choisit de se fixer en 1968 à Vétheuil, dans une maison surplombant la demeure que Claude Monet occupa avant de s’installer à Giverny. Elle vit alors avec son compagnon, le peintre automatiste canadien Jean-Paul Riopelle. C’est au cœur même de cette période qu’elle commence la série des Tournesols dédiée à Van Gogh. En 1982, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris l’expose dans une rétrospective sélective de peintures de 1970 à 1982. Elle est récipiendaire du Grand Prix national de peinture en 1989. Joan Mitchell meurt à Neuilly-sur-Seine en 1992.

Le critique d’art Yves Michaud rapporte ses propos lors d’un entretien de 1986 : « Je peins d’après des paysages remémorés que j’emporte avec moi et le souvenir des sentiments qu’ils m’ont inspirés et qui, bien évidemment, sont transformés. Je préfère laisser la nature à elle-même. Je n’entends pas l’améliorer, je ne pourrai jamais la refléter. J’aime mieux peindre ce qu’elle me laisse en dedans. »

 

Précédentes expositions (sélection)

2017-2018
« Mitchell / Riopelle, un couple dans la démesure », Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (Canada)

2011-2012
« Joan Mitchell: the Last Paintings », galerie Cheim & Read, New York (États-Unis)

2009
« Joan Mitchell. Peintures », musée des impressionnismes Giverny, Giverny (France)
« Sunflowers », galerie Hauser & Wirth, Zurich (Suisse)