Ouvert aujourd’hui de 10 h à 18 h
Logo
Évènement | Conférence

Van Gogh et l'art des mots

par l’historien Wouter van der Veen

mar. 3 févr. 2026
18h30-19h30

Le plus grand biographe de Van Gogh, c’est sans aucun doute Van Gogh lui-même. Avec sa volumineuse correspondance, le peintre néerlandais est l’un des artistes les mieux documentés de son temps. Écrites avec une plume trempée dans la vie même, ses 820 lettres nous permettent de regarder par-dessus son épaule pendant qu’il réalise ses plus grands chefs-d’œuvre, de suivre ses pensées les plus intimes et ses sensations les plus fines.

Loin de l’image de l’artiste tourmenté, incompris et instinctif que le cinéma aime tant véhiculer, la lecture attentive des lettres de Van Gogh nous permet de découvrir un homme cultivé, réfléchi et conscient de la valeur de son art. 

Le patient travail de sa belle-sœur, Johanna Van Gogh-Bonger, veuve de son frère Theo, permit en 1914 au grand public de découvrir une véritable épopée à travers un monument littéraire sans égal.
Aujourd’hui encore, l’étude de cet ensemble continue de livrer des secrets et des surprises.

Wouter van der Veen, spécialiste de la correspondance de Van Gogh, vous proposera une plongée inattendue dans cette matière généreuse et passionnante.

 

Wouter van der Veen (né en 1974) est un chercheur indépendant, président de la Van Gogh Academy, auteur et chercheur associé à l’Université de Strasbourg.
Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Utrecht en 2007 avec Van Gogh, homme de Lettres et a publié entre autres Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018), Attaqué à la racine (Arthénon, 2020) et Iris en feu (L’écailler 2023).
Ancien collaborateur du Musée Van Gogh à Amsterdam et maitre de conférence à l’Université de Strasbourg, il a été le directeur scientifique de l’Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise de 2012 à 2022.
En 2020, il a identifié le lieu où Van Gogh a réalisé son dernier chef-d’oeuvre, Les Racines. En 2023, il a assuré le commissariat de l’exposition Van Gogh, Les Derniers voyages à Auvers-sur-Oise, et supervisé la réhabilitation de la Maison du Dr Gachet.

L’historien de l’art Wouter van der Veen. | TSVP PRODUCTION